Né à Trois-Rivières, Jacques Hétu commence le piano à l’adolescence et s’inscrit en musique à l’Université d’Ottawa en 1955. Il entre ensuite au prestigieux Conservatoire de musique à Montréal, qui lui décerne le premier prix de composition en 1961. Diplôme et bourse d’études en poche, il poursuit sa formation à Paris.
Le catalogue de Hétu comprend quelque 70 oeuvres – symphonies, opéras, pièces chorales, musique de chambre et concertos pour un éventail d’instruments – lesquelles font de lui l’un des compositeurs canadiens les plus respectés et les plus joués dans le monde.
Décrite comme « l’une des créations les plus dignes d’intérêt qu’un compositeur canadien aient écrites depuis plus d’une décennie » (Eric McLean, Montreal Star, 1977), sa Symphonie no 3 fut interprétée par l’Orchestre du Centre national des Arts au cours de sa tournée européenne de 1990. Le compositeur a obtenu de nombreuses récompenses, y compris le Prix Jan V. Matejcek de la SOCAN à sept reprises ainsi que le prix JUNO de l’enregistrement de l’année et un Prix de la musique canadienne de la côte ouest pour son album Jacques Hétu : Concertos. Il a été nommé membre de la Société royale du Canada en 1989 et Officier de l’Ordre du Canada en 2001.
Un nouvel enregistrement de l’Orchestre du CNA avec l’Orchestre symphonique de Québec et le Toronto Mendelssohn Choir met en lumière la Symphonie nº 5 du regretté Jacques Hétu.