Traduction

Guillaume Corbeil

Dernière mise à jour: 18 mars 2024

Guillaume Corbeil a obtenu son diplôme en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre en 2011. Son recueil de nouvelles L’art de la fugue (2008) a été en lice pour le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada et a reçu le prix Adrienne-Choquette. Son premier roman, Pleurer comme dans les films, est paru chez Leméac en 2009. Il a également signé en 2010 une biographie d'André Brassard. 

Guillaume Corbeil a écrit de nombreuses pièces de théâtre, dont Le meilleur des mondes, produite au Théâtre Denise-Pelletier en 2019, et Pacific Palisades, présentée à Paris, à Montréal et à Ottawa. Il est aussi l’auteur de la pièce Cinq visages pour Camille Brunelle, pour laquelle il a reçu le prix Michel Tremblay et celui de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour le meilleur texte en 2013; elle a été présentée au CNA en octobre 2014 dans une mise en scène de Claude Poissant.

Guillaume a coscénarisé le long métrage À tous ceux qui ne me lisent pas, pour lequel il a remporté le prix Iris du meilleur scénario. Actuellement, il fait partie de l’équipe d’auteurs de la série Alertes, diffusée à TVA, collabore à la réécriture de deux scénarios de films et à la scénarisation de quelques séries télévisuelles. 

Événements

Projets et initiatives

La résidence du Théâtre français

Deux saisons complètes pour approfondir une démarche, un style, pour aiguiser sa plume ou la laisser s’envoler.