Né à Soweto en 1973, Gregory Maqoma s’intéresse à la danse à la fin des années 1980 pour échapper aux tensions politiques croissantes dans son pays natal. Il entame sa formation de danseur en 1990 auprès de la compagnie Moving into Dance, dont il deviendra directeur artistique associé en 2002. Il fait sa marque comme danseur, chorégraphe, professeur, metteur en scène et scénariste de renommée mondiale. En 1999, il fonde le Vuyani Dance Theatre (VDT) et entreprend, en parallèle, une formation comme boursier à la Performing Arts Research and Training School (PARTS), en Belgique, sous la houlette d’Anne Teresa De Keersmaeker.
M. Maqoma jouit d’une solide réputation pour ses collaborations avec des artistes de sa génération. Depuis 2000, il a collaboré avec des chorégraphes d’exception comme Akram Khan, Vincent Mantsoe, Faustin Linyekula, Dada Masilo, Shanell Winlock et Sidi Larbi Cherkaoui.
Plusieurs œuvres de son répertoire pour le VDT lui ont attiré des récompenses et une reconnaissance internationale. Il a notamment remporté le prix FNB Vita du chorégraphe de l’année en 1999, 2001 et 2002, respectivement pour Rhythm 1.2.3, Rhythm Blues et Southern Comfort. Il a reçu le prix « jeune artiste » pour la danse de la Standard Bank en 2002. Il a aussi été finaliste pour le prix de chorégraphie Daimler Chrysler en 2002 et pour le programme de mentorat Rolex en 2003. Il est le lauréat du prix Tunkie pour le leadership en danse 2012, décerné chaque année à un·e artiste d’Afrique du Sud qui a élevé le niveau et la visibilité de la danse dans son pays.
En 2017, le gouvernement français lui a décerné le titre honorifique de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.