Concepteur sonore

Gareth Fry

Royaume-Uni

Dernière mise à jour: 26 avril 2024

Gareth Fry est un concepteur sonore, surtout connu pour son travail d’avant-garde dans le monde du théâtre. Au Canada, on a pu entendre ses œuvres dans Harry Potter and the Cursed Child (Mirvish), Draw Me Close (Soulpepper/ONF); Barbershop Chronicles (Fuel/National Theatre); Black Watch (National Theatre of Scotland); et The Oresteia (National Theatre). Il a également réalisé des conceptions sonores pour de nombreuses expositions, notamment David Bowie Is, Alice: Curiouser and Curiouser et Diva au V&A, et pour des événements comme la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2012.

Il est un spécialiste du son spatial et binaural, qu’il a utilisé dans The Encounter de Complicité, de nombreuses expériences de réalité virtuelle, des balados et des campagnes publicitaires, notamment pour Bose, Volvo et Land Rover. Son travail en réalité virtuelle a été présenté aux festivals de Tribeca, Vienne et Sundance. Gareth Fry a cofondé l’Association of Sound Designers, dont il a été président pendant 6 ans et qui œuvre au soutien des gens travaillant dans la conception sonore pour le théâtre ou désirant entrer dans le milieu. Il est l’auteur du livre Sound Design for the Stage, publié en 2019 par Crowood Press. Il a reçu les récompenses suivantes : deux prix Tony, deux prix Drama Desk, deux prix Helpmann, trois Olivier Awards et un Evening Standard Award.

Projets et initiatives

La bourse ThisGen

Le CNA et le Why Not Theatre ont le plaisir de vous présenter la cohorte 2024 de la bourse ThisGen. Venez découvrir tous les talents qui en font partie!