il/iel
ER Simbagoye est artiste freelance bilingue. D’origine burundaise, iel est né à Tio’tia:ke (Montréal) et a grandi à N’Swakamok (Sudbury). Iel détient un diplôme en production télévisuelle de La Cité (2020) ainsi qu’un baccalauréat en psychologie de l’Université Laurentienne (2017).
C’est pendant le confinement, en 2020, que ER s’est lancé en théâtre, et c’est là qu’iel s’est intégré dans la communauté artistique de Sudbury après y avoir vécu plus d’une quinzaine d’années. C’est grâce à celleux qui l’ont accueilli qu’il a eu l’opportunité de rencontrer et de travailler avec des personnes ingénieuses et bienveillantes. Cela est également vrai dans le travail qu’il accomplit et dont il témoigne en tant que membre de Black Lives Matter Sudbury.
Le Théâtre du Nouvel-Ontario lui a offert ses premiers contrats d’artiste (Sombre divan, Solo Cup, Nickel City Fifs, etc.). Le théâtre radio en style podcast qui l’a d’abord dirigé vers des contrats de jeu en marionnettes (Charly dans le désert de Créations In Vivo), ensuite il est passé au travail sur scène (théâtre, comédie musicale). Plus récemment, iel a également travaillé avec la communauté théâtrale anglophone (YES Theatre) sur diverses productions, dont Chicago, Matilda et Jersey Boys.
ER est quelqu’un qui s’efforce d’accueillir le plus de tendresse possible dans sa vie, le plus de queerness et de libération (corps, âme, esprit) aussi – sans la moindre honte. Cela fait en sorte que ces jours-ci, iel consacre son temps au repos. En effet, l’acte de se reposer constitue, pour ER, une forme de résistance; en tentant de suivre les principes de Rest Is Resistance de Tricia Hersey, en les intégrant dans son quotidien et son travail, iel aspire à créer un espace de guérison et de joie.
Un vaste projet d’écriture francophone à relais de Vancouver à Caraquet.