Ema Nikolovska | Kaupo Kikkas
mezzo

Ema Nikolovska

La mezzo canadienne d’origine macédonienne Ema Nikolovska a étudié l’art vocal auprès d’Helga Tucker à Toronto, et achevé le programme d’études et la maîtrise en opéra de la Guildhall School of Music & Drama, comme élève de Susan McCulloch et Rudolf Piernay. Elle a aussi obtenu un baccalauréat en violon à la Glenn Gould School sous la houlette de Paul Kantor et Barry Shiffman.

Elle bénéficie du soutien de la BBC, en tant qu’artiste New Generation, ainsi que du Young Classical Artists Trust (YCAT). Lauréate du premier prix au concours international de chant de Bois-le-Duc, elle a aussi remporté le deuxième prix au concours international de lieder Helmut Deutsch, de même que le Guildhall Wigmore Recital Prize et le Ferrier Loveday Song Prize.

À compter de la saison 2020–2021, elle s’est jointe à l'Internationale Opernstudio du Staatsoper Unter den Linden de Berlin, en qualité de boursière de la Liz Mohn Kultur- und Musikstiftung. Parmi les moments forts de sa saison, mentionnons ses prestations au Wigmore Hall, à la salle Pierre-Boulez de Berlin et, en tant que soliste, au Musikkollegium Winterthur sous la baguette de Barbara Hannigan.

Ema Nikolovska a reçu des bourses de la Sylva Gelber Music Foundation, du Canadian Centennial Scholarship Fund (un fonds du R.-U. pour les personnes canadiennes qui étudient dans ce pays), du London Syndicate, et du Countess of Munster Musical Trust.

Menu