chef d’orchestre

Diego Matheuz

Le chef d’orchestre et violoniste Diego Matheuz est un pur produit du « Sistema » vénézuélien, une filière de formation de renommée internationale, et s’impose déjà comme l’un des jeunes talents les plus prometteurs des Amériques.

Il a fait ses débuts sur la scène internationale en tant que chef d’orchestre en 2008, en dirigeant l’Orchestre de jeunes Simón Bolívar du Venezuela, au cours du prestigieux Festival Casals de Puerto Rico. Après des débuts couronnés de succès en Italie, il a été nommé, en 2009, premier chef invité d’Orchestra Mozart, orchestre créé par Claudio Abbado à Bologne. Depuis, il a dirigé le Royal Philharmonic Orchestra à Londres, l’Orchestra Filarmonica della Scala, en tournée à Berlin, ainsi que l’Orchestre de la radio de Francfort, l’Orchestre de chambre Mahler, les orchestres philharmoniques de Stockholm et d’Israël.

En septembre 2011, Diego Matheuz a été nommé premier chef du Teatro La Fenice de Venise. En 2011-2012, il fait ses débuts avec l’Orchestre de chambre de Vienne, l’Orchestre philharmonique de la Radio des Pays-Bas, l’Orchestre philharmonique de Hambourg, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre symphonique de Melbourne. Le 1er janvier 2012, il a dirigé le prestigieux concert du Nouvel An au Teatro La Fenice, retransmis en direct par la télévision italienne (RAI).

Diego Matheuz a dirigé l’Orchestre du CNA pour la première fois en 2008, à titre de participant au Programme de direction d’orchestre de l’Institut estival de musique du CNA. Le concert de ce soir marque ses débuts dans l’une des séries principales de l’Orchestre du CNA.

Menu