|
Aîné Inuit/interprète de danse du tambour

David Serkoak

David est né sur la rive nord du lac Nueltin, au sud-ouest d’Arviat, au Nunavut. De sa naissance aux années 1960, il connaît de nombreuses épreuves alors que sa famille, ainsi que d’autres Ahiarmiut, sont déplacés à plusieurs reprises par le gouvernement fédéral.

David effectue ses études primaires à Rankin Inlet et Whale Cove dans les années 1960. Au début des années 1970, il travaille dans le milieu des arts d’Arviat afin de promouvoir l’art inuit produit par des sculpteurs locaux. Il s’intéresse à l’éducation alors qu’il est aide de classe à temps partiel dans les années 1970, et s’inscrit rapidement au programme de formation des enseignants à Fort Smith, aux Territoires du Nord-Ouest. Peu après avoir obtenu son diplôme à l’été 1978, il retourne à Arviat pour lancer sa carrière d’enseignant. L’éducation est un processus continu pour David, et en 1993-1994 il obtient son baccalauréat en éducation du Collège de l’Arctique et McGill.

David a occupé plusieurs postes dans le milieu de l’éducation, que ce soit comme enseignant au niveau primaire et secondaire, directeur adjoint, directeur, éducateur au Collège de l’Arctique du Nunavut, et commissaire au British Museum of Mankind en Angleterre. Il a été instructeur de langue et de culture à Nunavut Sivuniksavut (NS), un programme de préparation au collège pour jeunes Inuits à Ottawa. David a aidé à développer le matériel pour enseigner l’inuktitut sur le plan local, régional et territorial.

Les talents de David sont souvent recherchés pour des événements régionaux, nationaux et internationaux. Il offre régulièrement des ateliers de danse de tambour et de fabrication de tambour partout au Canada et à travers le monde. Il a siégé au comité du symposium des Olympiques d’hiver à Vancouver, et a pris part aux cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi qu’au lancement du pavillon autochtone, lors des Jeux de 2010.

David consacre beaucoup de son temps à fabriquer des tambours inuits et enseigner l’art de la danse du tambour aux jeunes. Sa femme Leslie et lui ont trois filles, Amanda, Meeka et Karla, ainsi que six petits-enfants, Briana, Makayla, Kyle, Laura, Ryan et Emma. 

https://www.quarkexpeditions.com/en/why-quark/our-people/special-guests/david-serkoak

Menu