Claudine Robillard

Dernière mise à jour: 10 mai 2023

Claudine Robillard affectionne particulièrement les pratiques qu’on peine à classer, celles qui émergent à l’interstice du théâtre, de la performance, de la danse, de la sociologie et des arts visuels. Après avoir terminé une maîtrise à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, Claudine cofonde Système Kangourou avec Anne-Marie Guilmaine. Elle se produit dans la plupart des spectacles ou des projets in situ de la compagnie et en cosigne aussi certains.

Parallèlement à son implication au sein de Système Kangourou, Claudine collabore à titre de performeuse ou de dramaturge et conseillère scénique auprès de plusieurs chorégraphes dont Jacques Poulin-Denis, Andréa de Keijzer et Hélène Langevin.

Désireuse de transmettre sa passion pour les arts vivants et avide d’ouvrir sa pratique à des artistes atypiques, elle enseigne entre 2016 et 2019 aux Muses : centre des arts de la scène, une école de formation professionnelle destinée aux personnes issues de la neurodiversité. Stimulée par la rencontre avec ces artistes hors normes, elle consacre une partie de son temps depuis 2018 à remodeler le programme de formation de cette école et à inventer différents projets en vue de créer des brèches dans le milieu culturel pour le rendre plus inclusif.

Événements