Clara-Jumi Kang

Dernière mise à jour: 30 avril 2024

La violoniste Clara-Jumi Kang est une artiste dotée d’une musicalité exceptionnelle, d’un raffinement et d’une élégance sans failles, comme en témoignent les nombreux prix et récompenses qu’elle a reçus depuis qu’elle a remporté le premier prix au concours international de violon d’Indianapolis en 2010, au concours de violon de Sendai également en 2010 et au concours de violon de Séoul en 2009. Son cycle de sonates pour violon de Beethoven avec le pianiste Sunwook Kim, paru sous l’étiquette Accentus la saison dernière, a récolté d’excellentes critiques et des nominations.

Parmi les temps forts de la saison 2023–2024 figurent un récital solo au Festival d’Édimbourg, ainsi que des débuts avec l’Orchestre philharmonique d’Israël au Festival de la Côte-Saint-André sous la direction musicale de Lahav Shani, maestro qu’elle a d’ailleurs retrouvé avec l’Orchestre du Festival de Budapest; elle s’est produite aussi pour la première fois avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles dans le cadre du Festival du Hollywood Bowl, et les orchestres symphoniques de Cincinnati et de Détroit. Elle a effectué également une tournée en Corée du Sud avec l’Orchestre philharmonique de Munich, sous la direction de Myung-whun Chung. En tant que récitaliste, Clara-Jumi Kang se produit régulièrement dans les salles les plus prestigieuses du monde. Cette saison, elle s’est produite pour la première fois au Wigmore Hall, puis de nouveau au Théâtre des Champs-Élysées pour deux concerts.

Clara-Jumi Kang a enregistré deux disques sous l’étiquette Decca : Modern Solo, comprenant des œuvres de Schubert et d’Ysaÿe, et un album Brahms/Schumann avec Yeol-Eum Son. Fervente chambriste, elle participe régulièrement à des festivals de musique de chambre et collabore avec des instrumentistes de renom comme Janine Jansen, Gidon Kremer et Mischa Maisky.

Née en Allemagne dans une famille de musiciens, Clara-Jumi Kang a commencé à jouer du violon à l’âge de trois ans et a obtenu quatre ans plus tard une bourse complète pour étudier à l’École Julliard auprès de Dorothy Delay. Elle a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise à l’Université nationale des arts de Corée sous la direction de Nam-Yun Kim, avant d’achever ses études à la Musikhochschule de Munich sous la houlette de Christoph Poppen.

Clara-Jumi Kang joue sur un Stradivarius dit « Thunis » de 1702.

Événements

  1. En personne
    Clara-Jumi Kang

    Clara-Jumi Kang est une musicienne audacieuse dont les interprétations sont toujours des plus touchantes et des plus colorées.