Chris Thornborrow est un compositeur primé ayant travaillé pour le cinéma, le théâtre et la scène. Ses œuvres ont été qualifiées « [d’]exaltées et triomphalement percussives » (Variety), « [d’]urgentes et magistrales » (NOW), « d’une virtuosité puissante » (barczablog) et de « musique élégiaque et envoûtante » (Hollywood Reporter). Son travail a été récompensé par le prix Karen Kieser de la musique canadienne et plusieurs Prix SOCAN pour la composition audiovisuelle.
Chris Thornborrow s’est imposé comme une force incontournable dans le milieu de l’opéra et du théâtre contemporain. Parmi ses œuvres marquantes, mentionnons Hook Up, un spectacle hybride entre comédie musicale et opéra explorant les questions de la consommation d’alcool et de la culture du viol sur les campus universitaires, finaliste aux prix Dora pour le meilleur nouvel opéra. Chris Thornborrow a aussi été concepteur sonore, producteur musical, arrangeur et compositeur pour le monumental spectacle in situ Brantwood, qui a gagné le prix Dora du public en 2015. Il a en outre cocréé plus de 60 productions opératiques originales avec des jeunes du Grand Toronto pour la Compagnie d’opéra canadienne (COC). Aussi formateur en arts, il a aidé des milliers d’élèves par le biais de programmes avec la COC, la Canadian Children’s Opera Company, le Gryphon Trio et l’ensemble Continuum Contemporary Music.
Sa musique a été jouée par Arraymusic, l’Orchestre symphonique de Brantford, l’Ensemble Paramirabo, l’Esprit Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Hamilton, le junctQìn keyboard collective, Thin Edge, l’Orchestre symphonique de Toronto (Festival New Creations), le TorQ Percussion Quartet et le collectif Toy Piano Composers.
Voici le deuxième volume de ces pièces radiophoniques qui explore les avenirs fantasmés de deux quartiers canadiens.