Carolyn Fe est une créatrice multilingue d’origine philippine, qui porte plusieurs chapeaux avec grâce et excellence. Reconnue comme actrice et nominée aux Dora Awards, ses talents s’étendent bien au-delà de la scène et des écrans. Carolyn est également une auteure-compositrice-interprète talentueuse, une ancienne danseuse-chorégraphe contemporaine et une dramaturge émergente qui donne la parole aux personnes sous-représentées par nos médias.
Depuis ses débuts en tant que danseuse et chorégraphe, Carolyn n’a cessé d’élargir son répertoire créatif. Devenue écrivaine publiée, elle élabore des récits poignants qui mettent en lumière les questions d’âgisme, de femmes de couleur et de communautés marginalisées.
Ses œuvres littéraires ont acquis une reconnaissance tant au niveau local qu’international. Ses récits ont trouvé leur place dans des magazines prestigieux, tandis que son poème intergénérationnel « Your Lola Is Fierce » a été adopté par le Toronto Catholic District School Board (TCDSB), enrichissant ainsi le programme des élèves de 10e et 11e années. Aussi, en 2024 son poème « I clearly remember » a été publié dans la première anthologie filipino-canadienne, Magdaragat: An Anthology of Filipino-Canadian Writing, témoignant de son impact durable sur la littérature.
Au théâtre, Carolyn s’épanouit en tant que dramaturge émergente tardive. En 2022, elle a effectué des résidences avec le Teesri Duniya Theatre de Montréal et le Factory Theatre de Toronto. Cependant, c’est en 2023 qu’elle a véritablement mis en valeur ses prouesses en écriture. En tant qu’artiste en résidence au Tarragon Theatre de Toronto, elle a rédigé les premières ébauches de six pièces de théâtre. Abordant des thèmes allant de la complexité des relations intergénérationnelles aux profondeurs effrayantes du surnaturel, l’héritage et le parcours de vie de Carolyn soulignent la richesse de son récit et la puissance durable de sa voix artistique.
Carolyn est également une traductrice compétente, comblant les divisions linguistiques et culturelles avec des œuvres comme la pièce Cross Sea de Kyungseo Min, qu’elle a traduite de l’anglais/coréen au français/coréen, éclairant les expériences des « femmes de réconfort » pendant l’occupation japonaise de la Corée.
En tant qu’actrice, Carolyn apporte profondeur et authenticité à chacun des personnages qu’elle incarne. Elle a donné vie à des rôles comme Lola dans la série acclamée Blue’s Clues & You! – nominée aux Emmy Awards –, ou encore Madame Z dans la série francophone primée Meilleur avant, pour ne nommer que ceux-là.
Pourtant, c’est sur la scène théâtrale que les performances de Carolyn trouvent véritablement un écho auprès du public, de son interprétation terre-à-terre de Marina dans l’adaptation de Uncle Vanya de Tchekhov produite par Crow’s Theatre, à sa représentation nuancée de Precy dans Calpurnia d’Audrey Dwyer – qui lui a permis de remporter le prix de « Meilleure actrice de soutien dans une pièce de théâtre » décerné par le Toronto Critics’ Circle.
Son humour pince-sans-rire a notamment transparu grâce à son interprétation d’une grand-mère meurtrière dans la production du Tarragon Theatre de Three Women of Swatow de Chloé Hung, ce qui lui a valu une nomination au Dora pour la meilleure performance dans un rôle principal.
Lorsqu’elle n’est ni sur scène ni à l’écran, Carolyn puise réconfort et inspiration dans la musique. Forte de quatre albums à son actif, elle partage avec d’autres muscien·ne·s des mélodies empreintes d’émotion et des paroles inspirantes grâce à des collaborations qui dépassent les frontières.
Le talent artistique de Carolyn Fe ne connaît pas de limites, transcendant les genres et les médiums pour toucher les cœurs et les esprits de son public.
Un vaste projet d’écriture francophone à relais de Vancouver à Caraquet.