Toronto Ontario
Né dans la collectivité éloignée de Shebahonaning (district de Manitoulin, nord-est de l’Ontario), Brian Solomon est d’origine anishinaabe et irlandaise. Ses ancêtres résident sur ce territoire depuis fort longtemps, et cet héritage informe sa pratique artistique. Durant son adolescence à Sudbury, il s’est consacré aux arts visuels à titre de portraitiste. Y ayant découvert le théâtre ainsi que la danse traditionnelle et contemporaine, il a déménagé à Toronto afin d’étudier à l’École du Toronto Dance Theatre. Après l’obtention d’une maîtrise en interprétation du Centre Laban (R.-U.), Solomon s’est produit dans les œuvres de dizaines d’artistes de danse et de théâtre de tout le Canada, des États-Unis et d’Europe, et a été cité pour plusieurs prix Gemini et Dora.
Brian Solomon aborde la création de manière multidisciplinaire, sans détour, relevant des défis et valorisant le moment présent. Il a contribué à des œuvres collaboratives avec une quarantaine d’interprètes, fait des solos dans des arbres et animé des installations dans un dépotoir. Ses œuvres ont tourné à l’échelle nationale et internationale dans des salles de spectacle et galeries d’art majeures. Il a collaboré avec l’artiste visuelle allemande Judy Ross dans le cadre de The Filmmaker, qui a remporté le prix du meilleur film expérimental au festival de cinéma Watch Out! (Macédoine). Solomon a également remporté un prix en art autochtone REVEAL de la Fondation Hnatyshyn.
Dans le cadre de sa résidence artistique à Danse CNA, Brian Solomon se consacrera au développement d’une nouvelle œuvre de sa série The Dumb Bears et aux recherches afférentes.
Découvrez des artistes canadiens et internationaux en danse s’exprimant dans un éventail de genres et de formes.