Perturbations à la circulation - Fête du Canada
Brian Solomon sur scène | Ed Moreno
Interprète

Brian Solomon

Toronto · Ontario

Né dans la collectivité éloignée de Shebahonaning (district de Manitoulin, nord-est de l’Ontario), Brian Solomon est d’origine anishinaabe et irlandaise. Ses ancêtres résident sur ce territoire depuis fort longtemps, et cet héritage informe sa pratique artistique. Durant son adolescence à Sudbury, il s’est consacré aux arts visuels à titre de portraitiste. Y ayant découvert le théâtre ainsi que la danse traditionnelle et contemporaine, il a déménagé à Toronto afin d’étudier à l’École du Toronto Dance Theatre. Après l’obtention d’une maîtrise en interprétation du Centre Laban (R.-U.), Solomon s’est produit dans les œuvres de dizaines d’artistes de danse et de théâtre de tout le Canada, des États-Unis et d’Europe, et a été cité pour plusieurs prix Gemini et Dora.

Brian Solomon aborde la création de manière multidisciplinaire, sans détour, relevant des défis et valorisant le moment présent. Il a contribué à des œuvres collaboratives avec une quarantaine d’interprètes, fait des solos dans des arbres et animé des installations dans un dépotoir. Ses œuvres ont tourné à l’échelle nationale et internationale dans des salles de spectacle et galeries d’art majeures. Il a collaboré avec l’artiste visuelle allemande Judy Ross dans le cadre de The Filmmaker, qui a remporté le prix du meilleur film expérimental au festival de cinéma Watch Out! (Macédoine). Solomon a également remporté un prix en art autochtone REVEAL de la Fondation Hnatyshyn.

Dans le cadre de sa résidence artistique à Danse CNA, Brian Solomon se consacrera au développement d’une nouvelle œuvre de sa série The Dumb Bears et aux recherches afférentes.

Menu