Annie Noël-de-Tilly

Canada

Dernière mise à jour: 7 novembre 2024

Lauréate du Prix de la Fondation Crabtree 2024 attribué dans le cadre du Concours de la Bourse l’Orchestre du CNA, Annie Noël-de-Tilly est une talentueuse flûtiste émergente originaire de la région de Gatineau-Ottawa. 


Elle s’est initiée à la flûte dès l’âge de neuf ans auprès de Pascale Margely, puis a obtenu un baccalauréat en interprétation au Conservatoire de musique de Gatineau en 2023. Dotée d’une musicalité et d’une sensibilité naturelles, elle s’est rapidement distinguée lors de concours pour solistes et musique de chambre, notamment le Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA, le Concours Pentaèdre-Youkali, le programme Étoiles émergentes du Chamberfest, ou encore le Concours de musique Classival. Annie Noël-de-Tilly s’est produite fréquemment avec l’Orchestre symphonique des Conservatoires et, plus récemment, avec l’Orchestre de l’Université de Montréal, où elle poursuit sa maîtrise auprès d’Ariane Brisson, sous la direction de Jean-François Rivest. Toujours en quête de nouveaux défis, elle participe régulièrement à des stages tels que la résidence artistique d’Orford Musique et l’Académie du Domaine Forget. Tout au long de sa carrière, la flûtiste a eu l’occasion de se produire auprès de grands maîtres comme Juliette Hurel, Michel Bellavance, Mario Caroli et Julien Beaudiment, et d’apprendre à leurs côtés. 


Passionnée de musique de chambre, elle est la directrice artistique de l’Ensemble Passamano, un trio (flûte, violoncelle, piano) qu'elle a fondé en mai 2022. Le groupe a remporté le Grand Prix des petits ensembles au Concours de Classival de Salaberry-de-Valleyfield et le premier prix au programme Étoiles émergentes du Chamberfest d’Ottawa. Cette passion pour la musique de chambre lui a valu une invitation au sein du prestigieux Ensemble Prisme pour la saison 2022–2023. 


Annie Noël-de-Tilly joue sur une flûte Brannen en argent faite à la main  et un piccolo Haynes en bois de grenadille.

Événements