Anne Plamondon | Michael Slobodian

Anne Plamondon

Anne Plamondon est chorégraphe, interprète et pédagogue. Avant de débuter sa carrière de créatrice en solo, Anne a été l’une des figures emblématiques du groupe RUBBERBAND. Elle rejoint la compagnie d’abord comme interprète en 2002 et assume le rôle de codirectrice de 2006 à 2015. Auprès du chorégraphe Victor Quijada, elle participe à la création de plus de dix oeuvres pour la scène et trois courts métrages. Dans ce cadre, elle s’implique dans le développement et l’enseignement de la Méthode RUBBERBAND. Son passage comme interprète au sein de la compagnie Kidd Pivot marque aussi profondément la carrière d’Anne qui prend part à quatre créations de la chorégraphe primée Crystal Pite dont le duo A Picture of you falling (Olivier Award 2016).

Dès 2012, Anne oeuvre en tant que chorégraphe indépendante et signe les solos Les mêmes que toi (2012) et Mécaniques Nocturnes (2017) avec la complicité de la metteure en scène Marie Brassard. En 2018, elle fonde l’organisme Anne Plamondon Productions pour mener à bien ses propres projets de création et générer de nouvelles collaborations artistiques : au festival Fall for Dance North, elle crée le duo Counter Cantor (2018) avec Emma Portner, ainsi que Fiddle Embrace (2018), une pièce pour dix-huit étudiants de la Ryerson School of Dance. Elle signe également des oeuvres pour l'Alberta Ballet et l’école Arts Umbrella Dance à Vancouver, et crée le court-métrage Espaces vitaux (demi-finaliste au Paris Play Festival) issu du projet Une solitude partagée initié par le Festival des Arts de Saint-Sauveur.

Cette année, Anne est chorégraphe invitée à la création de Vanishing Mélodies, pièce de grande envergure sur la musique de Patrick Watson portée par les Ballets Jazz de Montréal. La première de Seulement toi (2020), duo composé avec l’interprète James Gregg prendra l’affiche au printemps 2022 à l’Usine C.

L’approche chorégraphique d’Anne s’est forgée auprès de personnalités ayant marqué internationalement la danse. Elle fait ses premiers pas avec les Grands Ballets Canadiens avant de se joindre au Nederlands Dans Theater 2 (1995-1998), puis au Gulbenkian Ballet (1998-2000). Pendant cette période, elle interprète les oeuvres de plus de trente chorégraphes illustres, dont Jiří Kylián, Ohad Naharin, Hans Van Manen, Angelin Preljocaj, Gideon Obarzanek, Paul Lightfoot et Sol León. À son retour au Canada, elle travaille avec James Kudelka pour la compagnie Coleman Lemieux, ainsi qu’avec Marie Chouinard et Marcos Moreau dans le cadre de la production Triptyque des 7 doigts de la main mêlant danse et cirque. En 2016, elle prend part à la création de Corps Amour Anarchie de PPS Danse célébrant le poète Léo Ferré.

Ayant à coeur les enjeux de transmission à la relève, Anne s’implique comme pédagogue dans plusieurs institutions de formation – l’EBSQ, l’EDQ, l’EDCM et Arts Umbrella – et agit comme commissaire déléguée à la danse au Domaine Forget de Charlevoix depuis 2018.

Menu