Alexina Louie

Compositrice canadienne

La musique est entrée dans la vie de la compositrice Alexina Louie lorsque, enfant, elle suivait le défilé de la Danse du dragon dans les rues de Vancouver.

Bien des années plus tard, devenue compositrice lauréate du CNA, Alexina a été invitée à accompagner l’Orchestre du Centre national des Arts pour une première de nombreuses tournées au Canada. « Les concerts sont spectaculaires, mais le volet communautaire est encore plus fascinant. »

Depuis la composition musicale jusqu’aux ateliers dans les écoles primaires et secondaires, en passant par les prestations dans des résidences pour aînés… « Tout cela crée un lien de proximité avec la communauté qui laisse une formidable empreinte. »

L’expérience sans doute la plus mémorable pour elle a été de voir sa pièce Take the Dog Sled présentée par un plein orchestre et deux interprètes de chant de gorge à Iqaluit. L’œuvre était si convaincante que les deux interprètes ont été surprises de découvrir qu’Alexina n’était pas Inuite.

En octobre 2013, la compositrice s’est rendue dans le pays de ses ancêtres – la Chine – où elle accompagnait le directeur musical Pinchas Zukerman et l’Orchestre du CNA dans leur historique tournée en Chine.


Menu