L’illustre compositrice Alexina Louie a collaboré avec les plus grands solistes, ensembles et orchestres du Canada et d’ailleurs. Ses œuvres orchestrales ont été jouées par les orchestres symphoniques de San Francisco, de Montréal, de la BBC, de Saint-Louis, de Toronto et de Vancouver, par l’Orchestre du Centre national des arts du Canada et par celui du Centre national des arts de la scène de Chine. Ses compositions ont été dirigées par des chefs illustres comme sir Andrew Davis, Alexander Shelley, Kent Nagano, Leonard Slatkin, Pinchas Zukerman, Charles Dutoit et Ingo Metzmacher.
La chanteuse Barbara Hannigan, le chanteur Russell Braun, le violoniste James Ehnes et le pianiste Jon Kimura Parker figurent au nombre des solistes de renom qui ont interprété ses compositions.
Alexina Louie s’attaque à une large palette de styles et de prouesses techniques, de ses très appréciées pièces pédagogiques pour piano à ses opéras à grand déploiement (The Scarlet Princess), ses compositions virtuoses pour soliste ou ensemble de chambre et ses œuvres pour le ballet, le cinéma et la télévision.
Elle a créé pour le petit écran l’opéra miniature comique Toothpaste ainsi qu’une collection primée à l’international d’opéras miniatures, Burnt Toast (une commande de la CBC).
La composition musicale est pour elle un geste d’expression et de communication. La compositrice explore en toute liberté au gré des styles et des inspirations pour créer des œuvres qui en disent long sur l’esprit artistique et sur notre époque.
Officière de l’Ordre du Canada, Alexina Louie a été récompensée à maintes reprises au fil de sa longue carrière. Elle a remporté deux prix JUNO, le prix Molson du Conseil des arts du Canada, le Prix de la réalisation artistique aux Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, un Prix du Centre national des Arts, un prix Jean A. Chalmers pour la composition musicale, le prix Jules-Léger de nouvelle musique de chambre, le prix Louis Applebaum pour les compositeurs (film et télévision) et deux prix Golden Sheaf pour la meilleure bande originale de film. Elle s’est également vu remettre des doctorats honorifiques de l’Université de Calgary et de l’Université McGill.
On trouvera le catalogue complet de ses œuvres sur son site Web (en anglais seulement).