chorégraphe

Alexander Ekman

Dernière mise à jour: 29 septembre 2022

Après une carrière de danseur pour le Royal Swedish Ballet, le Cullberg Ballet et le Nederlands Dans Theater 2 (NDT 2), le chorégraphe suédois Alexander Ekman décide de se concentrer uniquement sur la chorégraphie. Il lui arrive aussi souvent de composer la musique et de concevoir les décors de ses propres œuvres. Ekman a chorégraphié plusieurs œuvres pour NDT 2, dont Flockwork (2006), Cacti (2010; finaliste aux prix VSCD Zwaan en 2010, aux prix National Dance en 2012 et aux prix Laurence Olivier en 2013), Left Right Left Right (2012), Maybe Two (2013), FIT (2018) et Four Relations (2020); et Definitely Two (2013) pour NDT 1. 

Ekman travaille dans le monde entier avec des compagnies telles que le Cullberg Ballet, la Compañia Nacional de Danza, le Göteborg Ballet, le Ballet de l’Opéra du Rhin, et le Royal Swedish Ballet. En 2005, il reçoit le Prix de la critique et le deuxième prix au Concours international de chorégraphie de Hanovre pour Swingle Sisters. En 2014, sa version du Lac des cygnes est un immense succès international. Dans ce ballet, Ekman remplit la scène de 6000 litres d’eau pour créer un véritable lac sur scène. En 2015, il reçoit le prix suédois Medea for Inventor and Renewer et, l’année suivante, le prix Der Faust du théâtre allemand.

Ekman est connu pour le rythme effréné de ses chorégraphies, son humour décalé et ses brillantes transitions. Il cherche à créer des pièces auxquelles la majorité peut s’identifier et se rallier; des œuvres qui permettent au public de se divertir tout en se remettant en question, des œuvres surprenantes, qui secouent les salles de représentation au grand complet.  

Événements