Matinées scolaires

Dancers of Damelahamid

Raven Mother

Un interprète autochtone posé de profil qui porte un masque Gitxsan de corbeau.
Dancers of Damelahamid, Raven Mother © Chris Randle
Dancers of Damelahamid, Raven Mother © Michael Slobodian
Dancers of Damelahamid, Raven Mother © Michael Slobodian
Dancers of Damelahamid, Raven Mother © Michael Slobodian
Dancers of Damelahamid, Raven Mother © Michael Slobodian
Dancers of Damelahamid, Raven Mother © Michael Slobodian
Dancers of Damelahamid, Raven Mother © Michael Slobodian
An Indigenous dancer in a raven winged cloak holds a mask to their face.
Dancers of Damelahamid, Raven Mother © Chris Randle
Indigenous choreographer, Margaret Grenier holds a mask in her hands.
Dancers of Damelahamid, Raven Mother © Andrew Grenier
Dancers of Damelahamid, Raven Mother © Andrew Grenier
Dancers of Damelahamid, Raven Mother © Andrew Grenier
Famille Arts autochtones Danse Contemporaine
  • Événement en personne

  • 12 ans et plus
  • ≈ 1 heure
Performances Heure de début Langue Disponibilité
vendredi 22 novembre 2024 11 h 00 Sans paroles Épuisé
jeudi 21 novembre 2024 11 h 00 Sans paroles Épuisé

“Production la plus ambitieuse de Dancers of Damelahamid à ce jour, Raven Mother marquera l’aboutissement du travail artistique et culturel de plusieurs générations.”

Istvan Reviews

Ce spectacle est une co-production entre le Théâtre autochtone du CNA et Danse CNA. Veuillez noter que, pour les demandes d'aide financière, les subventions pour Raven Mother sont associés à Dance CNA.

Raven Mother est un nouveau spectacle de danse de la compagnie Dancers of Damelahamid qui rend hommage à la regrettée Aînée Margaret Harris (1931-2020). Il illustre la grande influence qu’elle a eue sur la revitalisation des danses autochtones de la côte nord-ouest et le rôle primordial des femmes dans la protection du savoir culturel. Cette création se veut une célébration des mères en tant que gardiennes de ces formes d’art et figures inspirantes pour la prochaine génération de femmes. Raven Mother met en lumière le profond leadership des mères, leur contribution essentielle à cette résurgence ainsi que la force et la transformation de cette renaissance. 

Production la plus ambitieuse de Dancers of Damelahamid à ce jour, Raven Mother marquera l’aboutissement du travail artistique et culturel de plusieurs générations. Sur scène, mouvement, chant, tenues cérémonielles, sculpture et conception se mêlent à la trame narrative. La crête du Corbeau, représentée sous de multiples formes, incarne la transformation, le renforcement de la culture, le dévoilement d’un nouvel esprit et le souffle nouveau d’une promesse faite aux enfants des générations à venir. 

Raven Mother parle des réalités autochtones actuelles en s’appuyant sur un riche héritage d’enseignements et d’idées. L’innovation suppose la révélation des vérités d’aujourd’hui afin de garantir l’endurance culturelle et la subsistance intergénérationnelle. Le spectacle incarne le souvenir concret de l’esprit d’une femme, marquant le tournant entre les générations et l’apparition d’un rôle nouveau pour les filles : une force capable de prôner la vision de leurs grands-mères.

Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.

Artistes

  • Margaret Grenier
    Directrice artistique et chorégraphe Margaret Grenier
  • Concepteur des décors et œuvres d’art Andrew Grenier
  • Conceptrice et créatrice des tenues cérémonielles Rebecca Baker-Grenier
  • Compositrice et chanteuse Raven Grenier

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!

La Médiation culturelle est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Arts Vivants bénéficie du soutien la Fondation Azrieli, du gouvernement du Nunavut, de Canada North, de Calm Air, de la Fondation River Philip, de la Fondation de la famille Turnbull pour la communauté, et de la Fondation Thomas Sill. Merci également à Grant et Alice Burton, à Canada Vie, à un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, aux Amis de l’Orchestre du CNA, aux donatrices et donateurs du Fonds de l’Avenir de la Fondation du CNA, au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, ainsi qu’aux donatrices, donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale source de financement des programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.