Le virus et la proie

Théâtre manifeste en forme de brûlot politique

Caroline Robert et Vincent Morisset - Studio AATOAA
© Marlène Gélineau Payette
© Marlène Gélineau Payette
© Marlène Gélineau Payette
  • Événement en personne

  • Français
  • 16 ans et plus
  • ≈ 1 heure et 35 minutes
Performances Heure de début Langue Disponibilité
jeudi 23 novembre 2023 10 h 00 Français Épuisé

“Cri de la bête traquée ”

Quatre solides interprètes se partagent ce brûlot politique comme un cri, celui de l’auteur Pierre Lefebvre. Une prise de parole forte qui dénonce l’injustice et la violence de l’ordre établi. À voir pour enflammer ta fibre sociopolitique! 

Un abîme sépare les citoyens des dirigeants de ce monde. Pourquoi, dans ce que nous appelons « démocratie », le dialogue avec les décideurs semble factice? Sous l’œil acéré du metteur en scène Benoît Vermeulen, deux actrices et deux acteurs téméraires portent avec justesse ce texte radioactif, non sans parfois en être affectés, au point où les corps et la voix se distordent. On s’adresse directement à « Monsieur », figure de pouvoir interchangeable, pour dénoncer, dans une langue incisive, la brutalité d’un système social déshumanisant, où les êtres sont tenus de se taire pour prendre leur minuscule place dans la grande roue mercantile.

À la fois jouissif dans sa liberté de parole et abrasive dans ses propos, ce spectacle accomplit le tour de force nécessaire de rendre au théâtre ce qui appartient au théâtre, c’est-à-dire son pouvoir d’agora, et donc sa capacité à défier César en le regardant droit dans les yeux.

Artistes

  • Pierre Lefebvre
    Texte  Pierre Lefebvre
  •  Mise en scène  Benoît Vermeulen
  • Texte Pierre Lefebvre
  • Mise en scène Benoît Vermeulen
  • Avec Tania Kontoyanni, Alexis Martin, Ève Pressault et Madani Tall
  • Assistance à la mise en scène et régie Ariane Lamarre
  • Lumière Anne-Sara Gendron
  • Musique Guido Del Fabbro
  • Costumes et accessoires Estelle Charron
  • Maquillage  Sandrine Bisson
  • Conseil au mouvement  Line Nault
  • Direction technique  Caroline Turcot
  • Assistance à la direction technique Clara Desautels
  • Direction de production Isabelle Gingras
  • Surtitrage, traduction, révision et découpage des surtitres Élaine Normandeau
  • Création Nouveau Théâtre Expérimental
  • Coproduction Festival TransAmériques, Théâtre français du CNA et Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!

La Médiation culturelle est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Arts Vivants bénéficie du soutien la Fondation Azrieli, du gouvernement du Nunavut, de Canada North, de Calm Air, de la Fondation River Philip, de la Fondation de la famille Turnbull pour la communauté, et de la Fondation Thomas Sill. Merci également à Grant et Alice Burton, à Canada Vie, à un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, aux Amis de l’Orchestre du CNA, aux donatrices et donateurs du Fonds de l’Avenir de la Fondation du CNA, au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, ainsi qu’aux donatrices, donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale source de financement des programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.