Le NAC est l’un des plus grands centres des arts de la scène en Amérique du Nord, qui accueille plus d’un million de visiteurs et 1 400 spectacles et événements annuellement, en temps normal. Nous sommes engagés à réduire notre empreinte écologique et à jouer un rôle positif au sein de notre communauté.
Voici quelques faits saillants de nos réalisations à date :
- Depuis 2017-2018, le CNA a réduit ses émissions annuelles de gaz à effet de serre de 28 % (l’équivalent de 1 176 tonnes de CO2) grâce à des gains d’efficacité de gestion énergétique. Il y aura d’autres réductions de CO2 dans les prochaines années au fur et à mesure que le CNA remplace ses équipements et que le projet de modernisation du réseau énergétique de quartier dans la région de la capitale nationale avance (NOTE : c’est ce réseau qui assure le chauffage et la climatisation du CNA).
- Nous utilisons des contenants pour boissons et aliments à base de plantes, évitant ainsi à 1 million de contenants de se retrouver au dépotoir chaque année. Les contenants (verres de vin et de bière, tasses de café, assiettes, ustensiles, pailles et contenants pour emporter) sont transformés – grâce à un processus développé avec l’aide de partenaires publics et privés – en riche compost réintroduit dans les jardins de fines herbes sur le toit du CNA.
- Nous utilisons l’air extérieur pour refroidir l’édifice plutôt que de continuellement opérer les systèmes de ventilation, assurant un rendement saisonnier optimal.
- Nous avons mis à jour 80 % de l’éclairage du Centre pour utiliser des technologies de pointe, telles les DEL. À date, nous avons recyclé 1 971 ampoules, ce qui a permis de détourner les matériaux suivants des dépotoirs : 234,7 kg de verre, 27 kg de plastique, 10,50 kg de métaux, ainsi que de plus petits montants de phosphore, de porcelaine et de mercure.
- Nous avons remplacé les portes extérieures par des portes à haut rendement énergétique, diminuant ainsi les besoins de chauffage et de climatisation et éliminant l’accumulation de glace sur les portes pendant l’hiver.
- Nous avons publié les résultats d’un projet de recherche sur deux ans du Théâtre anglais du CNA, Le Cycle : La Terre nous observe… Agissons maintenant, qui explore comment les artistes et organismes artistiques peuvent revoir leurs pratiques et leur programmation pour développer des œuvres qui véhiculent des valeurs de développement durable et investissent dans l’avenir de notre planète.