Le Centre national des Arts (CNA) pleure le décès de Yulanda Faris, championne des arts pendant plus de 40 ans à Vancouver, membre du conseil d’administration du CNA et lauréate en 2010 d’un Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.
Mme Faris, qui représentait la Colombie-Britannique au conseil d’administration du CNA, était une ardente défenseure des artistes de sa région et du Canada tout entier.
« Yulanda avait foi dans les artistes et soutenait le développement des talents artistiques dans toutes les disciplines, y compris l’opéra, la danse, les arts visuels et la littérature », a déclaré Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts. « Elle et son mari Moh avaient profondément à cœur de promouvoir les arts auprès des jeunes à travers des activités éducatives et des occasions de perfectionnement professionnel. Par sa personnalité chaleureuse et son esprit généreux, Yulanda éclairait comme un phare le travail du conseil d’administration du CNA. Elle nous manquera beaucoup. Nous adressons nos condoléances à sa famille. »
Yulanda Faris s’est découvert toute jeune une passion pour les arts. L’amour qu’elle vouait aux arts et à la famille a été fixé sur pellicule dans un très beau court métrage biographique de l’Office national du film du Canada présenté lors du gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de 2010, année où Yulanda et son mari Mohammed Faris ont reçu conjointement le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle.
On peut voir ce court métrage en cliquant ici :
https://www.onf.ca/film/quand_on_fait_don_de_soi_meme
Mme Faris s’est également vu attribuer le Prix pour les arts du maire de Vancouver (2008) et le Minerva Foundation for BC Women in Music Award (2007).
Yulanda Faris et son mari, ingénieur et promoteur immobilier, ont siégé à de nombreux conseils d’administration au sein de leur communauté. Ensemble, ils ont joué un rôle déterminant dans la création du Scotiabank Dance Centre, une superbe installation de 11 millions de dollars qui sert de carrefour à la communauté de danse de Vancouver, très diversifiée. Ce centre, qui a ouvert ses portes en 2001, comporte un studio de 150 places nommé en l’honneur de la Famille Faris.