Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour d'octobre 2020.

L’Orchestre du CNA met le cap à l’Est!

© Fred Cattroll

Il y a une grande salle au Centre national des Arts où les artistes s’exercent. C’est la Salle de répétition B. Depuis quelques jours, dans le corridor qui donne sur cette salle, la magie est au rendez-vous.

C’est plutôt sombre à l’intérieur. En y jetant un coup d’œil aujourd’hui, j’ai pu apercevoir Jan Lisiecki, un jeune pianiste de 16 ans de Calgary, qui s’exerçait.

Jan s’apprête à entreprendre sa première tournée avec un orchestre. Il est incroyablement jeune pour se lancer dans une telle aventure. Mais il est déjà un habitué de la scène. Il était tout jeune quand il a fait ses débuts avec l’Orchestre du Centre national des Arts.

En 2008, durant la tournée de l’Orchestre dans l’Ouest canadien, Jan a été invité à jouer pour le directeur musical et chef d’orchestre du CNA Pinchas Zukerman, à Calgary. Pinchas se souvient du jeune garçon à la belle tête blonde qui s’est assis au piano et a joué un concerto de Mozart.

« J’étais complètement soufflé », a raconté Pinchas récemment. « C’est un talent absolument merveilleux. »

Un talent si manifeste en effet que Jan a été invité à jouer avec l’Orchestre dès l’âge de 11 ans. Il a pour ainsi dire grandi avec l’Orchestre du CNA, si bien que lorsqu’il entre au Centre, les agents de sécurité lui font l’accolade, les gens de l’entretien le saluent, et on a même surpris la réceptionniste à lui lancer cette remarque : « Jan, comme tu as grandi! »

Du haut de ses 6 pi 2 po (et il n’a pas fini de grandir!), il dépasse déjà en taille la plupart des musiciens qui l’ont vu grandir à l’Orchestre du CNA. Il jouera le Concerto pour piano no 20 de Mozart à St. John’s, Charlottetown, Fredericton et Saint John (N.-B.).

Les auditoires du Canada atlantique ont vraiment de la chance!!

Et Jan est si chaleureux avec le public! Il va spontanément vers les gens pour leur faire l’accolade.

À la fin de sa prestation au concert de lancement de la tournée, à Ottawa la semaine dernière, il était tout sourires devant le « concert » d’applaudissements de la salle. Il s’est tourné vers le chef d’orchestre Julian Kuerti et, fidèle à lui-même, l’a serré dans ses bras.

À tous et toutes, bonne tournée!!


Menu