Rapport de gestion 2014–2015 : L’impact de vos dons

Le Théâtre français : une cellule d’action-création qui a rempli le CNA d’installations interactives et d’activités étonnantes. © Jonathan Lorange

Votre appui au Centre national des Arts s’est fait sentir en 2014-2015 sur les scènes et dans les salles de classe du pays, et dans les cœurs reconnaissants des artistes, des membres du public et des élèves qui en ont bénéficié. Voici quelques exemples de l’impact qu’ont eu vos dons durant la saison.

Enrichir le répertoire canadien par des créations inspirantes et divertissantes

Par votre générosité, vous avez pris part à maintes créations dans toutes les disciplines. Danse CNA a coproduit So Blue, la toute première chorégraphie de Louise Lecavalier/Fou Glorieux. Les Collaborations, une initiative du Théâtre anglais, ont investi dans plusieurs projets, dont Vigilante du Catalyst Theatre et du Citadel Theatre d’Edmonton. Le Théâtre français a soutenu la production de Phèdre, créée et mise en scène par Jérémie Niel. Et le Quintette à vent du CNA a créé Sinfonietta de John Estacio, une œuvre commandée par le CNA, dans le cadre de la Tournée au R.-U.

Tournée de l’Orchestre du CNA au R.-U. : Interpeller les jeunes, et mettre en lumière le meilleur de la création et de l’interprétation orchestrales canadiennes

Votre appui a aidé l’Orchestre du CNA à se rendre au Royaume-Uni pour une inoubliable tournée de dix jours marquant le 100e anniversaire du déclenchement de la Grande Guerre. Outre cinq grands concerts, la tournée comportait plus de 50 activités éducatives, qui ont atteint au-delà de 5 000 familles et artistes de tous âges.

Au même moment, ConneXXions 2014, coproduit par les Nouveaux médias du CNA et le Royal College of Music (R.-U.), reliait des étudiants de Londres et d’Ottawa pour leur permettre d’exprimer leurs talents ainsi que leur vision de la Première Guerre mondiale.

La Scène Ontario met à l’honneur les talents de 650 artistes

Du 29 avril au 10 mai, le CNA a braqué les projecteurs sur 650 artistes établis et émergents de l’Ontario. La populaire biennale a offert à des milliers d’amis des arts une vue d’ensemble embrassant aussi bien la musique, le théâtre, la danse et la mode que les arts visuels, médiatiques et culinaires. La Scène Ontario a aussi attiré des diffuseurs et des dépisteurs de talents du Canada et du monde entier en quête de nouveaux artistes à faire connaître à leurs publics respectifs.

The Study/Repast : Explorer et célébrer le répertoire autochtone

Avec votre appui, le Théâtre anglais a fait rayonner le répertoire autochtone du Canada et connaître ces récits essentiels dans un cadre national. The Study a réuni plus d’une centaine d’artistes, de producteurs, de représentants d’organisations et d’étudiants pendant deux semaines, en mai dernier, pour explorer le répertoire autochtone. L’initiative s’est conclue par deux jours de présentation et de partage, webdiffusés en direct par le CNA, sous la bannière The Repast.

Le Théâtre français s’adresse aux ados et leur donne l’occasion d’exprimer leurs préoccupations

Les inquiétudes des ados par rapport aux pressions sociales qu’ils subissent, à l’environnement, à leur place dans la société actuelle et au stress des études étaient au cœur d’une série novatrice d’activités publiques du Théâtre français. Le projet, auquel ont pris part 60 jeunes de la région d’Ottawa-Gatineau, était jalonné de trois activités phares : deux prestations d’adolescents sur scène au CNA, et une cellule d’action-création qui a rempli le CNA d’installations interactives et d’activités étonnantes. L’initiative a permis aux participants d’exprimer leur vision adolescente du monde à leurs parents et amis.

Pinchas Zukerman et l’Orchestre du CNA captent la splendeur de Brahms sur CD

La saison 2014-2015 revêtait une signification particulière pour l’Orchestre du CNA et ses fidèles admirateurs : c’était la dernière de Pinchas Zukerman au poste de directeur musical. Mais un superbe nouvel album perpétuera son talent et son leadership remarquables : Brahms : Double Concerto, Symphonie no 4. L’enregistrement, sur lequel se signale aussi Amanda Forsyth, est distribué dans le monde entier et constitue un précieux ajout à la discothèque de tout mélomane avisé.

Le programme Vive la musique fait découvrir à des centaines d’élèves le plaisir et l’importance de cet art

Avec votre aide, les élèves de 50 écoles de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba ont pu goûter aux joies de la musique classique en direct, pour la première fois dans bien des cas. Le programme Vive la musique a fourni aux élèves des ressources pédagogiques et des visites d’une journée de musiciens-enseignants. Le CNA a aussi distribué une ressource consacrée à la musique autochtone, rédigée en cri/déné, dans 33 écoles de l’Alberta et de la Saskatchewan.

De jeunes danseurs en devenir bénéficient d’ateliers et de classes de maître reconnus mondialement

En 2014-2015, Danse CNA a offert, une fois de plus, des classes de maître et des ateliers exclusifs animés par des artistes de renom qui se produisaient au CNA. Trois classes de danse contemporaine ont été données, respectivement, par le Québécois Frédéric Tavernini, et par Amber Funk Barton et Josh Martin de la Colombie-Britannique. En février, le danseur et chorégraphe sud-africain Vincent Mantsoe a initié des danseurs accomplis et en formation à sa démarche particulière. Quatre classes de maître ont aussi été offertes aux élèves de ballet avec le concours de l’Alberta Ballet, du Royal Winnipeg Ballet, du Miami City Ballet et de l’Aspen Santa Fe Ballet.

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Menu