Entretien : Maurizio Ortolani – Directeur, Services au public et Nouveaux médias

Maurizio Ortolani © Kevin Bhookun

Q. Les balados de l’équipe des Nouveaux médias du CNA, comme L’Univers symphonique et Explore the Symphony, ainsi que les balados de la Danse et du Théâtre, ont fait l’objet de quatre millions de téléchargements en dix ans. Quels pays téléchargent le plus de ces fichiers?

R. Les États-Unis, avec un million de téléchargements, suivis de la Chine avec plus de 800 000. Le Canada est troisième avec 517 000. En tout, on nous écoute dans plus de 50 pays.

Q. Impressionnant! Mais d’où les Chinois connaissent-ils ces balados?

R. La musique classique occidentale est très populaire en Chine. Quarante millions de jeunes Chinois, incidemment, étudient le piano. Pendant la Tournée 2013 de l’Orchestre du CNA en Chine, nous avons incité les auditoires à écouter les balados pour y puiser un excellent contenu musical tout en pratiquant le français et l’anglais.

Q. Pourquoi les balados du CNA sont-ils si populaires?

R. Les auditoires d’aujourd’hui veulent en savoir plus sur les compositeurs et la genèse de la musique qu’ils aiment. Nos balados complètent l’expérience scénique. Ils offrent des perspectives éclairantes sur les oeuvres présentées sur nos scènes et ont un attrait universel. Ainsi, nous avons des milliers d’abonnés en Europe qui adorent les balados sans bien connaître le CNA.

Q. Où écoutez-vous les balados du CNA?

R. J’aime les écouter sur la route pendant les vacances.

Écoutez au BaladosCNA.ca

magazine Prélude – Tête-à-tête
Automne, 2016


Si vous aimez cette histoire, vous aimerez aussi :

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!