Danse CNA célèbre le 10e anniversaire du programme des Artistes associés de la Danse au CNA

 En 2007, la productrice de Danse CNA, Cathy Levy, a annoncé la création du programme des Artistes associés de la Danse au CNA, une initiative du département de la Danse qui bénéficie du soutien du Conseil des arts du Canada. Ce programme avait pour objectif d’établir un dialogue parmi les chorégraphes et les danseurs canadiens qui collaborent régulièrement avec le CNA, et leur donner un point de rencontre où ils peuvent explorer des idées avec les plus grands danseurs de la planète. Il semblait donc opportun 10 ans plus tard de célébrer ce jalon, et d’offrir un programme spécial mettant en vedette trois des chorégraphes les plus influents au pays.

« Nous nous réjouissons de présenter et de coproduire un grand nombre d’artistes canadiens du monde de la danse en plus des AAD et, pour le 10e anniversaire du programme, qui coïncide avec le 150e anniversaire du Canada, il nous a semblé judicieux de braquer les projecteurs sur trois de ces fabuleux chorégraphes : Marie Chouinard (Compagnie Marie Chouinard), Crystal Pite (Kidd Pivot) et Christopher House (Toronto Dance Theatre) », explique Cathy Levy.

Ce remarquable spectacle propose le légendaire solo Étude no 1 de Marie Chouinard, dansé en chaussures à bouts métalliques par Antonija Livingstone; A Picture of You Falling de Crystal Pite, interprété par l’étonnant duo composé d’Anne Plamondon et de Peter Chu; et Echo, œuvre dynamique de Christopher House dans laquelle douze danseurs du Toronto Dance Theatre habitent un monde de belles créatures, d’anges noirs et d’âmes égarées.

« Vous verrez trois langages et trois styles distincts : un répertoire contemporain d’idées colligées en un programme unique. Chacun de ces chorégraphes a contribué de façon magistrale à l’essor de la danse canadienne et continue d’explorer, de créer et de produire des œuvres éclectiques et touchantes, au Canada et ailleurs dans le monde. Nous sommes fiers d’être partenaires de ces artistes exemplaires », rajoute Cathy Levy.

alexandra.campeau@nac-cna.ca

Menu