Le CNA retrouve sa collection d’oeuvres d’art

Robert VanderBerg, gestionnaire des Services au public et Archives

Robert VanderBerg, gestionnaire des Services au public et Archives

Brian Meech

Dès son ouverture en 1969, le Centre national des Arts a été applaudi pour sa vocation de centre multidisciplinaire et novateur consacré aux arts de la scène, mais aussi pour son impressionnante collection d’oeuvres d’art.

« Le CNA est l’un des premiers bâtiments publics à avoir eu un budget consacré aux arts visuels », dit Robert VanderBerg, gestionnaire des Services au public et Archives, ici en compagnie des Trois Grâces, du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine. Les oeuvres du CNA, qui ont pour la plupart été entreposées durant les rénovations, reprennent peu à peu leur place dans l’édifice. Le bien-aimé piano CD318 de Glenn Gould est de retour à la Mezzanine. La tapisserie de Jessie Oonark, Musica de Leonard Nierman et bien d’autres suivront au cours des prochains mois.

On a aussi vu récemment des oeuvres interactives comme Frost, une sculpture de 6,1 mètres du Studio F Minus qui a illuminé le Foyer du canal tout l’hiver avec son champ lumineux sensible au toucher. Mentionnons également le très populaire Cloud, installé lors de la Scène Canada et fait de 6 000 ampoules. Il est temps de redécouvrir la fantastique collection d’oeuvres d’art du CNA!

Magazine Prélude – Votre scène
Printemps 2018

Mary Gordon's avatar
Mary Gordon

National Editor
Rédactrice, Volet national

Menu