Le don de se simplifier la vie : Souvenez-vous du CNA dans votre testament

Rédiger ou modifier votre testament peut être un exercice prenant. C’est une occasion de réfléchir à ce qui vous a passionné au cours de votre existence; de vous remémorer vos parents, vos amis et les causes qui vous tiennent à cœur.

Bien entendu, faire un don testamentaire à une organisation comme la Fondation du CNA comporte aussi des avantages financiers pour vous et pour vos héritiers. Chaque don de charité à la Fondation du CNA inscrit dans votre testament donne droit à un reçu officiel pour le plein montant du don. Les sommes ainsi épargnées en impôts peuvent être importantes, compte tenu que les revenus rapportés par votre succession dans votre dernière année seront vraisemblablement beaucoup plus élevés qu’à l’habitude. Il faudra liquider vos FERR, vendre vos actifs et des immobilisations comme votre chalet. En conséquence, votre succession risque d’avoir beaucoup plus d’impôts à payer, jusqu’à 53 %, ce qui laissera moins d’argent que vous ne l’aviez espéré pour les personnes et les causes qui vous sont chères. Les dégrèvements fiscaux auxquels donne droit un don testamentaire peuvent être utilisés pour compenser ces taxes.

L’administrateur de votre succession devrait aussi envisager de donner vos titres cotés porteurs de gains en capital à valeur accrue, pour que votre succession ne soit pas imposée sur les gains en capital. Cela laissera davantage d’argent à distribuer à vos héritiers.

Il est très facile de prévoir un don dans votre testament et cela peut être extrêmement gratifiant. C’est une occasion en or de faire une différence et de vous assurer que vos passions resteront bien vivantes longtemps après vous.

Pour plus de détails sur les possibilités de faire un legs à la Fondation du CNA dans votre testament, communiquez avec Barry Bloom au 613 947-7000, poste 314.

NAC Foundation / Fondation du CNA

Menu