La tournée 2011 de l'Orchestre du centre national des arts va prendre son envol dans quelques jours pour, après quelques heures, atterrir à St-Jean de Terre-Neuve. Le homard nous y attend et nous tous, musiciens gloutons, armés de nos fourchettes de voyage, sommes fébriles à l'idée de quitter la mère patrie d'Ottawa pour nous engager comme tout bon soldat dans cette aventure qui frôle le fantastique. L'arrière-scène est remplie de grosses boîtes de voyage. Les cornistes, qui aiment l'endroit pour se réchauffer avant d'entrer sur scène, se perdent parfois dans ce labyrinthe. On les retrouve à l'entracte, hagard. À la maison, on est à choisir quels livres apporter, quelle musique télécharger, quel habit ou robe à ne pas oublier, on cherche le bon voisin qui pourra s'occuper de Fido ou de Mitaine au besoin et, surtout, on racle les feuilles multicolores avec lesquelles l'automne se complaît à nous submerger avant que la neige ne viennent les recouvrir durant notre absence. On fait tout ça et même plus! dans la joie et l'allégresse la plus désinvolte.

Mais, avez-vous remarqué, public averti que vous êtes, quelque chose de différent dans une partie de la gente masculine de l'orchestre? Non, vous ne voyez pas? Regardez bien sous nos nez. Voilà! Ce sont effectivement des moustaches. De vraies moustaches qui piquent et qui nous donnent un drôle d'air. Rassurez-vous, nous sommes toujours en 2011. Ces extravagances pileuses sont le fruit d'une dévotion à une noble cause : Movember. Mouvement international qui promeut la santé masculine et amasse des dons pour continuer les recherches sur le cancer de la prostate. Nous avons formé une équipe de moustachus téméraires. Vous pouvez facilement nous trouver sur le site de Movember et supporter nos efforts en commanditant nos moustaches. Nous nous appelons l'équipe MONACO! Nous vous promettons de nombreuses photos de tournée mémorables.

Sur ce, je retourne à ma répétition avant d'aller voir si mes grands chênes et érables se sont enfin débarrassés de toutes leurs feuilles une fois pour toute.


Si vous aimez cette histoire, vous aimerez aussi :

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!