Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour d'octobre 2020.

Journée des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens 2020

La Lanterne Kipnes du CNA avec l'art de Mique Michelle, artiste muraliste franco-ontarienne métisse. © David Ramalho
La Lanterne Kipnes du CNA avec l'art de Mique Michelle, artiste muraliste franco-ontarienne métisse. © David Ramalho

Que tu viennes de Lafontaine ou de North Bay…

Pour souligner la journée des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens, le CNA a fait équipe avec la talentueuse Mique Michelle, artiste muraliste franco-ontarienne métisse et réputée badass. Clin d’œil à la riche diversité – des cultures, des accents, des parcours – de la communauté franco-ontarienne, l’univers coloré de Mique Michelle sera illuminé par la Lanterne Kipnes du CNA le 25 septembre et en mettra plein la vue aux passants.

« Cette murale est une collaboration avec les Francos de la Basse-Ville », nous confie l’artiste originaire de Field. « Ils m’ont partagé des tissus, des patrons de leurs héritages. Qui mènent à toutes ces belles couleurs et formes. »

En cette journée de célébration réduite, circonstances obligent, le CNA envoie un message à distance aux francophones de l’Ontario : bonne fête, et merci. Merci d’avoir façonné les Jean Marc Dalpé, les Yao, les Céleste Lévis. Inspiré les Medhi Cayenne, les Mélissa Ouimet et les Stef Paquette. Merci d’avoir rêvé les Franco-fête, les Écho d’un peuple, les Nuit sur l’étang. D’avoir su conserver ces précieux régionalismes et ces doux accents. Et merci d’avoir persisté, fiers, forts, inébranlables, au nom du vert et du blanc. Au nom de la langue française.

Le 25 septembre, les rideaux demeureront fermés au CNA, mais le drapeau franco-ontarien, vieux de 45 ans, flottera fièrement à l’extérieur de ses murs. Nous sommes, nous serons… aujourd’hui pour demain.

Bonne journée des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens!


Menu