De poète à dramaturge : l’œuvre thirsty de l’auteure en résidence du CNA franchit le cap de la scène

Dionne Brand à une séance de dédicace au Festival international des auteurs de Toronto © Photo gracieusement fournie

Si le nom de Dionne Brand vous dit quelque chose, ce n’est pas un hasard. Chaque année, le programme Playwrights in Residence invite des dramaturges d’origine autochtone ou d’autres cultures à se joindre à sa Compagnie de théâtre anglais. Durant les saisons 2009-2010 et 2010-2011, le poste de « Playwright in Residence » (auteure en résidence) est allé à Dionne, qui a pu ainsi adapter pour la scène son recueil de poèmes intitulé thirsty.

 « J’ai eu la chance, dans le cadre de cette expérience, de travailler avec deux êtres merveilleux, Peter Hinton et Paula Danckert, affirme Dionne. J’ai énormément appris auprès d’eux. Je joue avec les mots. Eux font bien plus que cela. »

En fait, l’ancienne conseillère dramaturgique du Théâtre anglais Paula Danckert admet qu’elle avait une raison toute personnelle de vouloir porter à la scène l’œuvre de Dionne. « Ses écrits me passionnent, dit-elle. La place qu’il y avait sur la scène pour la poésie de Dionne m’est apparu clairement à l’esprit. »

Une fois enclenché le processus d’adaptation de thirsty pour le théâtre, plus rien ne pouvait l’arrêter. L’engouement de Peter et de Paula autour pour cette œuvre était tel qu’ils ont décidé de créer la nouvelle pièce ici même au CNA, durant la saison 2012-2013 du Théâtre anglais.

Peter signe lui-même la mise en scène. « La poésie et la langue du théâtre ont beaucoup en commun, explique Peter. Le plus populaire dramaturge d’expression anglaise est Shakespeare. Au CNA, c’est chez nos poètes que nous nous abreuvons des histoires de notre pays. Ils sont en quelque sorte nos Shakespeare contemporains. thirsty est une histoire invitante pour la scène, et qui mérite sa place dans l’univers théâtral. »

Dionne raconte comment tout a commencé. « Lorsque Paula m’a appelée pour me faire cette offre, j’étais hésitante. Je me demandais à quoi ça ressemblerait de travailler avec une conseillère dramaturgique pour transposer une œuvre de poésie en pièce de théâtre, confie-t-elle. Puis je me suis rendu compte que je brûlais d’envie de collaborer avec des gens capables d’amener mon œuvre dans une autre sphère. J’ai compris combien mes poèmes avaient de la chance d’être tombés entre les mains de gens aussi compétents. »

La Fondation du CNA remercie le Conseil des arts du Canada et un donateur anonyme qui, par leur soutien, contribuent à amener thirsty sur la scène du CNA du 5 au 17 novembre 2012. Achetez vos billets et soyez les témoins du passage à la scène de l’œuvre fascinante de Dionne Brand.


Si vous aimez cette histoire, vous aimerez aussi :

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!