Afin de piloter la relance du secteur des arts du spectacle au Canada, le Centre national des Arts fait équipe avec Affaires/Arts et Nanos Research pour jauger l’intention des Canadiens de prendre part à des événements artistiques et culturels présentés à l’échelle du pays dans des espaces intérieurs et extérieurs.
Les résultats des enquêtes de la série ARTS serviront d’outil de référence aux organisations artistiques du pays, et les appuieront dans leurs démarches de réouverture et leur choix de programmation.
Points saillants de la deuxième enquête, dont les résultats ont été diffusés le 22 septembre :
Les amateurs de culture ont l’intention de donner généreusement aux organisations artistiques en 2021, après une baisse attendue des dons en 2020
Les participants férus de culture semblent sensibles au soutien dont ont besoin les organisations culturelles et artistiques dans la foulée de la pandémie de COVID-19. Bien qu’ils estiment qu’en 2020 leurs dons diminuera d’environ 20 % par rapport à l’année de référence 2019, ils pensent augmenter leurs dons en 2021 d’environ 40 % par rapport à l’année de référence.
Couvre-visage : une précaution pour le retour prochain aux spectacles et aux activités artistiques et culturelles
Le port du couvre-visage rassurera les amateurs de culture lorsqu’ils assisteront à des événements à l’extérieur. Trente-huit pour cent d’entre eux (25 % en mai) comptent le faire dès la réouverture des organisations culturelles et 44 % (23 % en mai) préféreraient attendre un à cinq mois.
Les amateurs de culture comptent assister à un événement culturel ou artistique à l’intérieur en moyenne six mois après la réouverture des commerces, bureaux gouvernementaux et organisations culturelles, et selon les lignes directrices en matière de santé publique
En dépit du relâchement des restrictions sanitaires, l’intention des amateurs de culture quant à leur participation à des représentations en direct demeure semblable à celle qui ressortait de l’enquête du mois de mai : de nombreux participants demeurent incertains quant à leur retour prochain dans les organisations artistiques. Ce résultat a vraisemblablement partie liée avec les spéculations entourant une possible deuxième vague de COVID-19.
Table ronde
Dans la foulée de ces résultats, Affaires/Arts a organisé une table ronde animée par Camilla Holland, directrice générale du Royal Manitoba Theatre Centre, et mettant en vedette des chefs de file du monde des arts de tout le Canada, tels :
Wesley Colford, directeur artistique et général du Highland Theatre (Cap-Breton);
Jayne Watson, chef de la direction de la Fondation du Centre national des Arts (Ottawa);
Monica Esteves, directrice générale de Canadian Stage (Toronto)
Irfhan Rawji, directeur du Musée Glenbow (Calgary);
Claire Sakaki, directrice générale de Bard on the Beach (Vancouver).
Les résultats complets de cette enquête sont publiés ici :
La deuxième enquête de la série ARTS a bénéficié du soutien supplémentaire de la Compagnie d’opéra canadienne, du Groupe Woodbridge et d’un donateur anonyme de la Fondation du Centre national des Arts. Plus de mille personnes ont participé à cette enquête.