Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.

La nouvelle directrice artistique du Théâtre français

Brigitte Haentjens a réservé une chaude étreinte à son nouvel auditoire du CNA. La nouvelle directrice artistique du Théâtre français a en effet ouvert sa première saison par une causerie intime dans un lieu inhabituel, le foyer du Théâtre. Il y avait là des chaises confortables, du vin, du fromage et des propos très intéressants.

« Je crois dans la beauté des mots », a-t-elle dit au public réuni pour l’entendre. Son premier « événement », qu’elle ne veut pas appeler un « spectacle », s’intitule Jusqu’où te mènera ta langue?.

Il est question ici de langue et d’esprit qu’on laisse parler. Les artistes ont eu toute liberté de choisir les textes qui les inspiraient.  Marcelle Dubois et Martin Faucher, le tandem de création du projet, leur ont donné pour mandat de se délier la langue et d’écrire, à vif, ce qui leur venait à l’esprit. Le résultat : des textes magnifiques, tour à tour étonnants, caustiques, drôles, voire hilarants, faisant plus que des clins d’œil à la politique.

Et Brigitte a tenu à ouvrir la scène à des comédiens et auteurs provenant non seulement de Montréal mais aussi d’Ottawa-Gatineau, des artistes bien trempés dans le milieu qui est celui de son nouvel espace de travail. C’était là un choix délibéré, car elle se rappelle avoir eu le sentiment, lorsqu’elle-même vivait à Ottawa  dans les années 1970, que le CNA ou « Centre national des Arts » était le « Centre national des Autres », se tenant à distance des artistes de la région de la capitale nationale. Elle compte bien changer cela.  

Et toute l’équipe du Centre national des Arts lui souhaite le plus grand succès! Félicitations Brigitte.


Événements connexes

Menu