Indépendante… vive… cultivée… chaleureuse… déterminée… joviale…
Le colonel Michel Drapeau, avocat et procureur, emploie tous ces mots pour décrire sa cliente et amie chère Betty Riddell. Figurent également sur sa liste les mots incroyablement généreuse.
Le colonel affirme que Betty est restée une amie des arts jusqu’à sa mort à l’âge de 96 ans. « Elle assistait régulièrement à des représentations au CNA – un point que nous avions en commun. Chaque fois que ma femme Nicole et moi la croisions, une des premières choses qu’elle nous demandait était : “êtes-vous allés au CNA dernièrement?” »
Alliant générosité et passion pour les arts, Betty a laissé un généreux legs au CNA. « Elle était consciente de pouvoir faire une différence, fait remarquer le colonel Drapeau, avocat et exécuteur testamentaire de Mme Riddell. Son legs visait plusieurs organisations, mais le CNA figurait en tête de liste. »
Abonnée du CNA pendant 30 ans, elle a passé de nombreuses heures à se régaler de pièces de théâtre et de concerts de musique classique. Elle voulait partager cette chance avec les générations futures. « Le legs témoigne de la générosité de Betty, commente le colonel. Guidée par la notion de bien commun, elle était déterminée à faire une différence. »
Au-delà d’une passion commune pour la musique classique, Betty et le colonel partageaient des antécédents militaires – Betty a servi 35 mois dans l’armée américaine comme infirmière au cours de la Deuxième Guerre mondiale. C’est d’ailleurs par l’entremise d’un ami commun, un officier militaire, qu’ils ont fait connaissance il y a de cela plusieurs années. « Nous nous sommes tout de suite entendus à merveille, se rappelle le colonel Drapeau. L’armée est le maillon qui nous unissait. »
Aujourd’hui, il est très reconnaissant du legs de Betty qui immortalise sa passion pour les arts, tout en enrichissant la vie des générations futures. « Sa mémoire se perpétue dans la vie de ceux et celles qui bénéficieront de ce don », affirme-t-il.
La série Ovation – série d’excellence musicale – servira d’éloge à la vie et à la générosité de Betty. Grâce en partie à sa clairvoyance, la série continue d’offrir des représentations d’artistes de renommée mondiale tels que les pianistes Yefim Bronfman et Inon Barnata, ainsi que les musiciens de l’Orchestre Métropolitain.
« Betty serait très fière d’appuyer la série Ovation, sachant à quel point les gens apprécieraient la musique, dit le colonel. Elle afficherait un sourire rayonnant et se dirait : mission accomplie. »
Tout comme Betty, vous pouvez léguer une part de votre héritage à un domaine particulier de l’interprétation, de la création ou de l’apprentissage. Pour plus d’information sur les différentes façons d’effectuer un don planifié au CNA, veuillez communiquer avec Barry Bloom de la Fondation du CNA au 613 947-7000, poste 314.
Cet article est paru dans le numéro d’hiver 2013 de Panorama