CAPSULE : Une nouvelle série de vidéos de danse

© Esie Mensah Creations

CAPSULE était une plateforme communautaire hébergée par le département de Danse du Centre national des Arts en collaboration avec F-O-R-M et Dumb Instrument Dance.

Du 3 mai au 31 août 2021, 60 courts métrages d’artistes de danse du Canada ont été mis à visioner.

En réponse à notre appel de dossiers, 139 artistes nous ont soumis des films créés entre mars 2020 et mars 2021, capsule temporelle ayant inspiré des créations passionnantes et innovantes d’artistes de danse de tout le pays. 

Nous remercions le comité de sélection de CAPSULE, formé d’Angie Cheng, Karla Etienne, Brian Solomon et Tamar Tabori. Ils ont relevé le défi de faire la sélection finale de 60 films, et leur dévouement et attention ont été très précieux. 

Angie, Karla, Brian et Tamar ont écrit ce qui suit à propos de leur travail : 

Cela a été un honneur et un privilège pour nous de siéger au comité de sélection de CAPSULE et de visionner tant de magnifiques œuvres de nos collègues.

Nous avons un immense respect pour les différentes manières dont les artistes choisissent de s’exprimer et de créer. Ces différences nous ont interpelés, et, pour nous, tous les films présentés ont une valeur inhérente. Avec les meilleures intentions, nous avons notamment réfléchi, durant le processus de sélection, aux sujets représentés, à un certain équilibre, à ce pour quoi CAPSULE a été créé. Bien que nous n’ayons pas établi de règle stricte quant à la sélection, nous avons souvent été guidés par un désir collectif de représentation intersectionnelle. 

On le sait, on pourrait faire mieux. C’est toujours le cas. Nous aurions tellement aimé pouvoir rassembler tous les films en candidature dans la plateforme CAPSULE! Ce projet pilote nous remplit d’espoir et démontre bien tout le potentiel de futures initiatives de ce genre visant à toucher et soutenir les artistes, et à diffuser leurs œuvres.  

Pour plus de renseignements au sujet de festivals de films de danse à l’échelle internationale, consultez (en anglais) : https://screendancecalendar.wordpress.com.


Menu