Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.
Baladodiffusion théâtre français

Wajdi Mouawad reçoit Sophie Jodoin et Diana Thorneycroft

21 September 2010 1:03:56

Wajdi Mouawad profite de la présence à Ottawa des artistes Sophie Jodoin et Diana Thorneycroft, dont les œuvres visuelles éclairent et animent l’esprit des saisons 2009-2010 et 2010-2011 du Théâtre français, pour discuter en toute liberté avec elles de leur parcours personnel, de leur démarche de création, ainsi que des imaginaires qui leur sont distincts. La rencontre se déroule en français et en anglais, avec interprétation consécutive en français.

Sophie Jodoin vit et travaille à Montréal. Sa démarche de création se concentre principalement sur la représentation de la figure humaine par le biais du dessin, de la peinture, de la photographie et de la vidéo. L’usage exclusif du noir et blanc, le phénomène sériel de répétition et l’épuration de la présentation visuelle font partie du langage de l’artiste. Les œuvres exposées dans le programme de la saison 2009-2010 du Théâtre français, sous le titre « Nous sommes en manque », sont tirées d’une série intitulée Regiment, qui présente un groupe séquentiel de torses « antihéroïques », coupés sous les yeux jusqu’à la taille dans des poses semblables.

Diana Thorneycroft vit et travaille à Winnipeg. Les photographies que l’on retrouve dans le programme de la saison 2010-2011 du Théâtre français, sous le titre « Le kitsch nous mange », sont tirées de deux récentes séries consacrées aux mythes canadiens : The Canadiana Martyrdom Series et Group of Seven Awkward Moments. Avec ses « tableaux vivants » dotés d’une multitude d’éléments narratifs, Diana Thorneycroft porte un regard ironique et jette un éclairage impitoyable sur l’identité nationale et certaines vérités sacrées de notre pays.

Menu