COLM FEORE ANIMERA LE GALA DES PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR LES ARTS DU SPECTACLE AU CNA LE 10 MAI 2014
Le 25 avril 2014 – OTTAWA (Canada) – Le Centre national des Arts (CNA) est heureux d’annoncer que l’acteur Colm Feore, figure canadienne du cinéma, de la télévision et du théâtre, animera le samedi 10 mai l’étincelant Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS), présenté par Enbridge au Centre national des Arts à Ottawa. M. Feore connaît une année extraordinaire comme interprète. Il tiendra en effet le rôle du roi Lear dans la production théâtrale présentée dans le cadre du Festival de Stratford qui s’ouvre au début de mai. Au cinéma, il incarnera Donald Menken dans le film The Amazing Spiderman 2, dont la sortie est prévue dans quelques semaines. Cette méga-production envahira durant l’été les salles de cinéma partout en Amérique du Nord.
Acteur canadien parmi les plus polyvalents, évoluant aussi bien au théâtre qu’à l’écran, Colm Feore a animé les quatre dernières éditions du Gala. En décembre 2013, il a reçu l’insigne de l’Ordre du Canada des mains du gouverneur général David Johnston. Il a un parcours impressionnant qui s’étend sur plus de 30 ans de carrière. On a pu le voir récemment dans la série The Good Wife au réseau CBS et dans la troisième saison de The Borgias de Neil Jordan. Il a terminé par ailleurs sa troisième saison comme narrateur de la série Museum Secrets au History Channel. Il a défendu des dizaines d’autres rôles au grand écran, récoltant une nomination pour un prix Genie pour son rôle de co-vedette dans le succès monstre Bon Cop, Bad Cop, et a tenu la vedette dans The Trotsky, film couronné d’un prix Genie.
Acteur de théâtre de grand talent, Colm Feore a incarné de multiples personnages au Festival Shakespeare de Stratford, dont Macbeth dans la pièce du même nom, Cyrano dans Cyrano de Bergerac, Coriolanus, Fagin dans Oliver, Hamlet, Roméo, Richard III, Iago, Petruchio et Henry Higgins (My Fair Lady). Sur Broadway, il a joué Cassius, donnant la réplique à Jules César, incarné par Denzel Washington, un rôle qui lui a valu le St. Clair Bayfield Award.
Institués en 1992, les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle représentent la plus haute distinction accordée dans le domaine des arts d’interprétation au Canada. Les lauréats 2014 du Prix de la réalisation artistique sont Anik Bissonnette, Blue Rodeo, Brent Carver, Tom Jackson, Louise Lecavalier et Janine Sutto.
Deux autres distinctions nationales d’importance sont également attribuées chaque année dans le cadre des PGGAS. Il s’agit du Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle, remis cette année à Jean Giguère, et du Prix du Centre national des Arts, qui souligne les réalisations exceptionnelles d’un ou d’une artiste au cours de l’année écoulée. Ce prix est accordé cette année à Albert Schultz. Par ailleurs, le chanteur d’opéra et ancien lauréat des PGGAS Joseph Rouleau agira comme mentor du ténor Jean-Philippe Fortier-Lazure dans le cadre du Programme de mentorat, qui jumelle un ancien lauréat du Prix de la réalisation artistique à un artiste en milieu de carrière.
Le Centre national des Arts est fier de produire le Gala 2014 des PGGAS en partenariat avec la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et l’Office national du film du Canada. Les Prix reçoivent le soutien du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada.
Les médias sont invités à assister au Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et au défilé sur le tapis rouge le 10 mai 2014 au Centre national des Arts à Ottawa. Prière de se présenter à 18 h 30. Les invités de marque arriveront entre 19 h et 19 h 30. Billets en vente à la Billetterie du CNA et au réseau Ticketmaster, au 1 888 991-2787 et au http://www.ticketmaster.ca.
Suivez-nous sur Twitter et Facebook!
PGGAS : @GovGPAA/@PrixGGAS/tinyurl.com/GGPAAfb/#Ggawards
Nation en art :
@ARTS_NATION/@NATIONENART/facebook.com/artsnation.nationenart/#artsnation