50% de rabais sur les abonnements - 2 jours seulement - Ne manquez pas ça!

L’ORCHESTRE DU CNA SE PRODUIRA AVEC LE ROYAL PHILHARMONIC AU ROYAL FESTIVAL HALL DE LONDRES
Détails de la Tournée au R.-U. confirmés, dont un rare concert à la cathédrale de Salisbury

Le Centre national des Arts du Canada (CNA) a annoncé aujourd’hui que l’Orchestre du CNA, sous la baguette de son éminent directeur musical Pinchas Zukerman, donnera un concert groupé avec le Royal Philharmonic Orchestra le 27 octobre 2014, à Londres, dans le cadre de la Tournée de concerts et d’activités éducatives de l’Orchestre du CNA au Royaume-Uni du 22 au 30 octobre.

Présentée par RBC avec l’appui du partenaire majeur W. Garfield Weston Foundation, la tournée marquera le centenaire de la Première Guerre mondiale et célèbrera les liens étroits qui unissent le Canada et le Royaume-Uni, dont la Famille royale, représentée par Son Altesse royale le prince de Galles qui agira comme parrain royal de la tournée. Le maestro Zukerman a aussi confirmé pour la première fois que l’Orchestre du CNA se produira dans l’enceinte de la célèbre cathédrale de Salisbury.

Christopher Deacon, directeur administratif de l’Orchestre du CNA, et président et chef de la direction par intérim du Centre national des Arts, a émis le commentaire suivant :

« À la faveur de cette tournée, le CNA se réjouit de pouvoir mettre en relief les liens étroits qui unissent le Canada et le R.-U., et de souligner le 100e anniversaire de l’arrivée des Canadiens débarqués en terre britannique pour se préparer à combattre dans la Première Guerre mondiale. Non seulement cette tournée donnera-t-elle à des compositeurs canadiens et aux musiciens de l’Orchestre du CNA l’occasion de briller, mais elle permettra aussi à des enfants des deux côtés de l’Atlantique d’explorer les thèmes du souvenir et du pouvoir de guérison de la  musique. »

« La musique est un moyen formidable d’aller à la rencontre de différentes cultures et de créer des liens entre elles. Galen et moi sommes fiers de soutenir cette grande tournée qui permettra à l’Orchestre du Centre national des Arts de s’illustrer au R.-U. et offrira à des élèves canadiens et britanniques des occasions de découvrir les liens historiques profonds qui unissent nos deux pays », a déclaré l’hon. Hilary Weston, administratrice, The W. Garfield Weston Foundation. »

La Tournée mettra le Canada en valeur sur la scène mondiale, alors que l’Orchestre jouera de superbes pièces des compositeurs canadiens John Estacio (Brio : Toccate et fantaisie pour orchestre) et feu Malcolm Forsyth (A Ballad of Canada).

« Dans le cadre de l'engagement de RBC envers les arts, nous sommes fiers d’appuyer la tournée de l’Orchestre du CNA au Royaume-Uni », a déclaré Shari Austin, vice-présidente, Citoyenneté d'entreprise, RBC et directrice générale, RBC Fondation. « Cette tournée est une occasion en or de mettre en lumière sur la scène mondiale quelques-uns des plus beaux talents musicaux du Canada. »

La Tournée donnera aussi aux enfants d’âge scolaire du Canada l’occasion de faire connaissance avec ceux du R.-U., en rappelant aux uns comme aux autres, à travers la musique, les liens historiques et les alliances en vigueur entre les deux pays. A Ballad of Canada a été composée à partir des images incluses dans le poème In Flanders Fields du Lt. Col. John McCrae. Pendant les dix jours de la tournée, Pinchas Zukerman visitera des écoles, animera des ateliers, et dirigera un atelier de maître au Royal College de Londres. Les activités éducatives offertes dans la journée seront suivies de concerts en soirée à Édimbourg (Écosse) de même qu’à Notthingham, Londres, Salisbury et Bristol. Ces programmes éducatifs sont rendus possibles grâce au généreux appui de Dasha Shenkman, partenaire en éducation.

« La tournée de l’Orchestre du Centre national des Arts au Royaume-Uni est l’un des nombreux projets que notre gouvernement entreprend en vue de souligner le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale et le 75e de la Seconde Guerre mondiale, a précisé M. Rick Dykstra, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien. À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, ces commémorations visent à rendre hommage aux Canadiens qui ont fait d’énormes sacrifices durant ces conflits. Au nom du gouvernement du Canada, je félicite le Centre national des Arts qui a mis ce projet sur pied, et je remercie tous les partenaires financiers qui l’ont rendu possible. »

 

GRAND CONCERT AU ROYAL FESTIVAL HALL DE LONDRES

Les effectifs combinés de l’Orchestre du CNA et du Royal Philharmonic Orchestra électriseront sûrement l’auditoire qui aura la chance d’assister à ce concert unique, dont le programme comprend A Ballad of Canada de Malcolm Forsyth, et se conclut en grande pompe avec la Neuvième symphonie de Beethoven et son inspirante Ode à la joie.

Violoniste, altiste et chef d’orchestre renommé, Pinchas Zukerman assure la direction musicale de l’Orchestre du CNA depuis 1999 et agit comme premier chef invité du Royal Philharmonic Orchestra depuis 2009.

Le maestro Zukerman est enthousiaste à la perspective de regrouper ces deux orchestres exceptionnels. « Un concert qui combine les effectifs du Royal Phil Orchestra et de l’Orchestre du CNA du Canada est une expérience à vivre parce que tous les éléments – l’auditoire, les musiciens – seront réunis pour un moment unique dans l’histoire », a-t-il déclaré.

 

CONCERT HISTORIQUE À LA CATHÉDRALE DE SALISBURY 

En octobre 1914, de jeunes soldats canadiens bouclaient leur paquetage et s’embarquaient sur des paquebots pour traverser l’Atlantique. Ils étaient 30 000 répartis sur 33 bateaux (600 000 Canadiens au total – environ 10 % de la population du pays à l’époque – allaient s’engager au cours de la Première Guerre mondiale). Ils débarquaient en Angleterre et passaient les mois suivants sur la plaine de Salisbury, où ils s’entraînaient pour aller combattre en France. Les liens qu’ils ont établis à Salisbury ont perduré jusqu’à nos jours.

L’Orchestre du CNA honorera leur mémoire à la faveur d’un grand concert dans l’enceinte de la splendide cathédrale de Salisbury, vieille de 750 ans – l’un des fleurons de l’architecture gothique anglaise. C’est aussi l’une des deux cathédrales que l’écrivain Ken Follett a étudiées pour écrire son célèbre roman Les Piliers de la terre. La construction de la cathédrale de Salisbury a été entreprise en 1220. Sa salle capitulaire recèle l’une des quatre copies originales restantes de la Grande Charte (Magna Carta) de 1215.

Le Centre national des Arts a le plaisir d’annoncer que Margaret MacMillan, l’une des plus brillantes érudites et auteures du Canada, accompagnera la Tournée. Elle interviendra sur les rapports entre la Grande-Bretagne et le Canada au cours des années précédant 1919 – l’année que beaucoup d’historiens considèrent comme le moment où le Canada a atteint le statut de nation – et sur la matière de son plus récent best-seller, The War that Ended Peace: The Road to 1914.

 

GRANDS CONCERTS DE LA TOURNÉE *

Jeudi 23 octobre – Usher Hall, Édimbourg
Samedi 25 octobre – Royal Concert Hall, Nottingham
Lundi 27 octobre – Royal Festival Hall, Londres
Mercredi 29 octobre – cathédrale de Salisbury
Jeudi 30 octobre – Colston Hall, Bristol

* Tous les concerts ont lieu à 19 h 30, TU.

 

ÉCHANGE PAR LIAISON VIDÉO ENTRE LE CANADA ET LONDRES

Le Centre national des Arts est fier d’accueillir ConneXXions, une prestation exceptionnelle utilisant une liaison vidéo haute définition à large bande à la fine pointe de la technologie pour relier le CNA, à Ottawa, au North London Youth Orchestra, à Londres, dans un échange musical en temps réel. Le maestro Zukerman et le CNA sont des pionniers de ce type d’activités d’apprentissage à distance.

 

SUIVEZ LA TOURNÉE EN LIGNE

Le CNA croit au pouvoir de rayonnement des nouveaux médias dans les arts; il a créé un site Web, tourneeocna.ca, qui permettra de suivre cette extraordinaire tournée où qu’on se trouve au Canada ou dans le monde. Des comptes-rendus seront aussi affichés chaque jour dans Facebook et Twitter.

 

PARTENAIRES de la diffusion et de l’enseignement de la musique

Une tournée internationale de cette ampleur ne serait pas possible sans le généreux appui de particuliers et d’entreprises de tout le Canada et du Royaume-Uni. Le Centre national des Arts et la Fondation du Centre national des Arts remercient chaleureusement pour leur formidable appui nos principaux donateurs, l’honorable Hilary et M. Galen Weston, président de la W. Garfield Weston Foundation (Canada); notre partenaire présentateur RBC; notre partenaire en éducation Dasha Shenkman; et nos partenaires de soutien David Aisenstat, Margaret et David Fountain, Aimia et W1 Developments. Un grand merci, également, aux membres du conseil consultatif international de la Tournée au R.-U. : l’honorable Hilary Weston, W. Galen Weston (coprésidents), l’honorable Gordon Campbell, Haut-commissaire du Canada au R.-U., Diana Carney, Phillip Crawley, Son Excellence Howard Drake, Haut-commissaire britannique au Canada, Rupert Duchesne, Margaret Fountain et Janice O’Born.

« La musique est un moyen formidable d’aller à la rencontre de différentes cultures et de créer des liens entre elles. Galen et moi sommes fiers de soutenir cette grande tournée qui permettra à l’Orchestre du Centre national des Arts de s’illustrer au R.-U. et offrira à des élèves canadiens et britanniques des occasions de découvrir les liens historiques profonds qui unissent nos deux pays », a déclaré l’hon. Hilary Weston, administratrice, The W. Garfield Weston Foundation. »

 

L’ENGAGEMENT DE RBC À L’ÉGARD DES COLLECTIVITÉS ET DE LA DURABILITÉ

La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) est la plus grande banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle compte environ 79 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 42 autres pays. Pour en savoir davantage, consultez le site rbc.com. Reconnue comme l’un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2014, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. Elle compte parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, et parmi les 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2013, RBC a versé plus de 104 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 69 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites. Plus de détails à l’adresse www.rbc.com/collectivites-durabilite .

 

PINCHAS ZUKERMAN ET L’ORCHESTRE DU CNA

Pinchas Zukerman fait sensation sur la scène musicale depuis plus de quarante ans. Sa musicalité hors du commun, sa technique prodigieuse et ses hautes exigences artistiques ne cessent d’émerveiller les auditoires et la critique. Ayant à coeur la prochaine génération de musiciens, il inspire les jeunes artistes par son magnétisme et sa passion.

Maintenant à sa 15e saison au poste de directeur musical de l’Orchestre du CNA, et à sa cinquième comme premier chef invité du Royal Philharmonic Orchestra de Londres, il a dirigé bon nombre des plus prestigieux ensembles de la planète dont, bien entendu, l’Orchestre du CNA.

L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada ne cesse de récolter des éloges dans toutes ses entreprises, qu’il s’agisse de tournées au Canada ou à l’étranger, d’enregistrements ou de la création de commandes d’œuvres canadiennes – plus d’une centaine à ce jour, dont les pièces de John Estacio et de Forsyth au programme de cette Tournée au R.-U. En plus de présenter chaque année une saison complète de concerts sur abonnement au Centre national des Arts et des concerts hors série à Toronto et Montréal, l’Orchestre du CNA consacre aussi beaucoup d’efforts à l’enseignement par l’intermédiaire de l’Institut estival de musique, fondé par Pinchas Zukerman, et de l’Institut de musique orchestrale qui offre à des étudiants en musique particulièrement doués l’expérience inestimable de jouer au sein d’un orchestre professionnel. Les musiciens et le personnel de l’Orchestre du CNA enseignent régulièrement à des élèves du monde entier grâce aux liaisons vidéo à large bande, à la fine pointe de la technologie, du Studio Hexagone du CNA.

L’Orchestre du CNA compte plus de 40 enregistrements à son actif, dont six avec Pinchas Zukerman : Haydn, Vivaldi, Beethoven, Schubert et deux consacrés à Mozart – un CD de quatuors avec flûte et un autre de musique pour orchestre et de quintettes à cordes. Un nouvel enregistrement de l’Orchestre du CNA dans des œuvres de Mozart, enregistré sur le vif au CNA l’été dernier avec la pianiste canadienne Angela Hewitt, sera lancé en juin 2014 sous l’étiquette Hyperion.

Menu