VOYEZ LES MERVEILLES DU THÉÂTRE
AU CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CANADA
La directrice artistique Jillian Keiley lève le rideau sur la saison 2014-2015 du Théâtre anglais
VOYEZ LES MERVEILLES DU THÉÂTRE AU CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CANADA
La directrice artistique Jillian Keiley lève le rideau sur la saison 2014-2015 du Théâtre anglais
Le 11 mars 2014 – OTTAWA (Canada) – Portée par le succès remarquable de sa saison inaugurale, la directrice artistique du Théâtre anglais du Centre national des Arts, Jillian Keiley, a apporté sa touche magique à un événement amusant et divertissant présenté aujourd’hui, à la Quatrième Salle du CNA, pour annoncer ce que le Théâtre anglais nous réserve pour la saison 2014-2015 au Centre national des Arts.
Mme Keiley, entourée de ses invités spéciaux, a dévoilé les dix productions et présentations qui composeront les séries Theatre, Studio et Family, a présenté les dix membres de l’Ensemble 2014-2015 et les artistes invités issus de toutes les régions du pays, et a fait le point sur l’essor du programme The Collaborations, un investissement unique en son genre dans les compagnies et les artistes de théâtre de tout le Canada.
« C’est une expérience en soi de contempler l’éventail d’œuvres et d’artistes exceptionnels qui composent notre saison », se réjouit Mme Keiley. « Les spectacles à l’affiche sont remarquables, et représentatifs de la richesse, de la diversité et de la force des pièces présentées sur les scènes canadiennes. » Pour assembler la saison, explique-t-elle, « nous faisons entrer dans l’équation notre précieux Ensemble et les œuvres qui nous semblent les plus susceptibles de le mettre en valeur. Nous complétons ensuite notre saison en présentant quelques-unes des plus brillantes productions théâtrales de tout le pays. »
Mme Keiley et la directrice artistique associée, Sarah Garton Stanley, ont passé le paysage théâtral canadien au peigne fin toute l’année pour concocter cette saison qui regroupe des productions courageuses, politisées, drôles et au succès assuré.
LA SAISON 2014-2015
L’Ensemble 2014-2015 apparaît dans trois productions à l’affiche de la série Theatre, à commencer par l’une des plus grandes comédies du répertoire, The Importance of Being Earnest d’Oscar Wilde, dans une mise en scène de Ted Dykstra, suivie d’une production spéciale des Fêtes d’Alice Through the Looking-Glass, mise en scène par Mme Keiley et produite en association avec le Festival de Stratford, puis d’une incursion au cœur de l’administration Bush pendant la guerre d’Irak avec Stuff Happens de David Hare, sous la direction de David Ferry. Pour compléter cette série, on pourra voir Take Me Back to Jefferson, œuvre forte et extrêmement physique du Theatre Smith-Gilmour et, pour finir, le retour du magicien du théâtre Robert Lepage avec une nouvelle production de sa célèbre pièce Needles and Opium (« Les aiguilles et l’opium »), présentée conjointement avec le Théâtre français du CNA et le Magnetic North Theatre Festival.
La série Studio regroupe trois productions de tournée qui ont enthousiasmé la critique : le pétillant et divertissant Do You Want What I Have Got? A Craigslist Cantata des compagnies Acting Up Stage et Factory Theatre; Obaabarima, le puissant one-man-show de Tawiah M’Carthy produit par le Buddies in Bad Times Theatre; et, en conclusion, The Double de Bad New Days, d’après le roman Le Double de Dostoïevski.
La série Family comprend Alice Through the Looking-Glass suivie de deux productions exceptionnelles pour enfants : The Queen of Paradise’s Garden, un conte de fées traditionnel de Terre-Neuve narré par l’inimitable Andy Jones, et The Great Mountain de Tracey Power, une production de Red Sky Performance.
L’ENSEMBLE 2014-2015 DU THÉÂTRE ANGLAIS
L’Ensemble 2014-2015 a été assemblé au terme d’une recherche de Mmes Keiley et Stanley à l’échelle du pays.
« Il y a près de deux ans, nous avions repéré quelques talents dotés d’un sens politique aiguisé et d’un don exceptionnel pour la comédie », explique Mme Keiley : « nous avons alors entrepris de les entourer d’autres artistes susceptibles de les inspirer. »
Les artistes de tout le Canada et d’ailleurs qui formeront l’Ensemble 2014-2015 sont les suivants : Lois Anderson (Vancouver, C.-B.); Herbie Barnes (Toronto, ON); Natasha Greenblatt (Toronto, ON); Amy Matysio (Regina, SK/Toronto, ON); Tawiah M’Carthy (Accra, Ghana/Toronto, ON); Alex McCooeye (Montréal, QC/Toronto, ON); Andrew Moodie (Ottawa, ON/Toronto, ON); Christopher Morris (Markham, ON/Toronto, ON); Karen Robinson (Kingston, Jamaïque/Toronto, ON); et David Warburton (Stockport, Cheshire, R.-U./Ottawa, ON). De septembre à février, l’Ensemble participera à des ateliers, au développement de nouvelles œuvres dramatiques et à l’éducation des jeunes.
« Le théâtre est l’art collectif par excellence », précise-t-elle, « et les acteurs en forment le cœur, un cœur qui bat d’autant mieux quand ils collaborent avec d’autres artistes qui les inspirent et les poussent à se dépasser. »
THE COLLABORATIONS
Dans le même esprit, Mme Keiley a mis en relief l’expansion du programme The Collaborations, un partenariat unique en son genre avec des artistes et des compagnies de théâtre de tout le Canada. Le programme a pour objectif de remettre un certain nombre de ressources du Théâtre anglais entre les mains d’artistes qui lancent leurs propres créations ou montent leurs propres spectacles dans différentes régions du pays.
« Sarah Garton Stanley a œuvré avec plus de 20 compagnies différentes à travers le pays, ce qui représente un apport considérable, croyons-nous, au paysage théâtral canadien », ajoute Mme Keiley. « Nous voyons notre rôle comme celui d’une vitrine du théâtre canadien. En investissant dans les projets en développement qui nous passionnent, nous ouvrons la voie à des choix de programmation et de diffusion encore plus solides dans les années à venir. »
En investissant dans ces œuvres, le Théâtre anglais espère contribuer à enrichir la riche et dynamique dramaturgie canadienne, et inspirer les créateurs en servant et en appuyant l’invention théâtrale d’un océan à l’autre.
Le Canada en scène est l’idée-force qui anime le Centre national des Arts, et The Collaborations représentent, pour le Théâtre anglais et pour le CNA, un moyen privilégié de mettre cette idée de l’avant.
Jamais rassasiée de création, Mme Keiley a vu récemment sa production d’Oil and Water débuter à Halifax avant de se transporter à London (Ontario) et ensuite au CNA. Elle s’apprête maintenant à retourner à Stratford pour les répétitions d’Alice Through the Looking-Glass, qui sera créée en mai au Festival de Stratford.
Tout en continuant de planifier pour les années qui viennent, Mme Keiley vient de lancer une saison 2014-2015 qui s’annonce tout simplement magique!
ABONNEMENTS AU THÉÂTRE ANGLAIS POUR LA SAISON 2014-2015
- Forfaits d’abonnement à du théâtre de haut niveau à partir de 20 $ par pièce.
- Les abonnés économisent 20 % ou plus du prix courant des billets à l’unité.
- Abonnez-vous en ligne d’ici le 20 mai et épargnez 5 % de plus : cna‑nac.ca/abonnements
Pour tout savoir sur la saison 2014-2015 du Théâtre anglais du CNA : nac-cna.ca/en/theatre
Le Théâtre anglais du CNA et la Fondation du Centre national des Arts remercient chaleureusement Mme Kanta Marwah pour avoir créé le Fonds de dotation Dre Kanta Marwah pour la Compagnie de théâtre anglais du CNA, et les membres du Cercle des donateurs et du Club des entreprises pour leur généreux appui au Théâtre anglais ainsi qu’au Centre national des Arts et à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation. Nous remercions tout particulièrement l’Embassy Hotel & Suites, hôtel officiel du Théâtre anglais du CNA, The Ottawa Citizen, média partenaire, et la société Ridley Terminals Inc. pour son appui à la programmation autochtone. Merci également au gouvernement du Canada pour son appui.
-30-
renseignements et ENTREVUES :
|