Le throat-boxer Nelson Tagoona et l’artiste hip-hop de Yellowknife Aaron « Godson » Hernandez donnent un concert communautaire et des ateliers à Kugluktuk, au Nunavut
OTTAWA—Nelson Tagoona, throat-boxer de Baker Lake (Nunavut), et Aaron « Godson » Hernandez de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) seront en visite à Kugluktuk (Nunavut) pour rencontrer des élèves et donner un concert communautaire dans le cadre du Programme Vive la musique – Nunavut, un programme du Centre national des Arts qui vise à soutenir l’essor de l’incroyable patrimoine musical de ce territoire.
Instigateur du « throat-boxing », mélange unique de chant de gorge, de « beatboxing » et de guitare électrique, Nelson Tagoona offre des chansons aux messages très positifs sur des musiques joliment rythmées. Godson est pour sa part un artiste hip-hop irrésistible, tant par sa personnalité magnétique que par ses rythmes contagieux. Autre corde à son arc : il a passé à l’émission Dragons’ Den à la télévision de CBC. Les deux artistes ont conquis les auditoires durant le festival Scène du Nord du CNA en avril et mai 2013.
Nelson donnera des ateliers de hip-hop à des élèves de l’école secondaire de Kugluktuk du 20 au 24 janvier, tandis que Godson enseignera aux jeunes comment monter une vidéo de hip-hop le 23 janvier. Ce même soir, les deux artistes seront réunis dans un concert communautaire.
INFO MÉDIAS :
QUOI : Ateliers de hip-top avec Nelson Tagoona et Aaron « Godson » Hernandez
OÙ : École secondaire de Kugluktuk, Kugluktuk (Nunavut)
QUAND : Ateliers de Nelson Tagoona : 20-24 janvier, de 9 h à 15 h 45
Atelier de Godson : 23 janvier, de 9 h à 15 h 45
Concert communautaire : 23 janvier, 19 h École JHI (Jimmy Hikok Ilihakvik)
« J’ai vraiment hâte d’aller à Kugluktuk, de rencontrer les jeunes qui vivent là-bas et d’explorer avec eux leur créativité, a déclaré Godson. Et ça va “brasser” au concert communautaire! »
Ces visites sont rendues possibles grâce à deux philanthropes de Toronto, qui agissent comme parrains d’honneur de l’initiative : Janice O’Born, membre du conseil d’administration de la Fondation du Centre national des Arts et présidente du conseil d’administration de The Printing House Charitable Office, et Earle O’Born, président du conseil d’administration de The Printing House.
« Le programme Vive la musique du Centre national des Arts accomplit quelque chose de merveilleux en touchant des populations au Canada qui ont difficilement accès à des organisations artistiques locales ou régionales, d’indiquer Mme O’Born. Je crois fermement dans le pouvoir qu’a la musique de développer la créativité et, plus encore, de bâtir des communautés fortes. »
À PROPOS DU PROGRAMME VIVE LA MUSIQUE – NUNAVUT
Institué par le Centre national des Arts, le programme Vive la musique – Nunavut est le fruit de consultations menées auprès d’éducateurs et de leaders communautaires de la région. Il bénéficie du soutien du gouvernement du Nunavut et de First Air (transporteur partenaire). Ce programme, qui vise à renforcer l’éducation musicale dans les régions éloignées du Canada, poursuit cinq grands objectifs :
• Favoriser l’éducation musicale chez les enfants et les jeunes
• Promouvoir la pratique de la musique dans les collectivités
• Transmettre des compétences aux éducateurs et aux musiciens-enseignants
• Préserver et célébrer la culture locale
• Mettre en valeur les artistes du Nord
Le programme Vive la musique du Centre national des Arts a touché au-delà de 5000 Canadiens des régions du Nord au cours des quatre dernières années, en amenant des musiciens-enseignants du Nord et du Sud à travailler avec des enfants et des jeunes à
Iqaluit, Igloolik, Rankin Inlet, Pangnirtung et Kugluktuk. Et le cercle s’agrandit puisque le programme vient tout juste d’ajouter à son rayon d’action les collectivités de Cape Dorset et de Baker Lake (à compter de 2014).
Autres composantes du programme :
don d’instruments de musique à des collectivités du Nord;
concerts communautaires mettant en valeur des musiciens des régions nordiques et célébrant la musique inuite;
ateliers de perfectionnement en musique pour les enseignants;
financement de camps estivaux de musique pour les enfants;
sommets aidant de jeunes leaders locaux à promouvoir l’essor de la pratique musicale au sein de leurs collectivités;
enseignement offert à des élèves d’Iqaluit par des musiciens de l’Orchestre du CNA par le truchement de la technologie de la vidéoconférence sur large bande.
POINTS SAILLANTS DU PROGRAMME VIVE LA MUSIQUE – NUNAVUT EN 2014
10 février : ateliers de musique vocale avec Lori Dolloff, spécialiste en musique chorale et professeure de musique de l’Université de Toronto qui a beaucoup travaillé ces dernières années avec des chorales scolaires et communautaires d’Iqaluit.
RANKIN INLET
17-21 février, Conférence des enseignants de la région de Kivalliq : ateliers sur l’enseignement de la musique au niveau primaire, et sur la pratique du chant en inuktitut comme moyen de favoriser l’utilisation de cette langue, donnés par Lori Dolloff et Raigelee Alorut, enseignant à l’Université de Toronto qui se spécialise dans la langue inuktitute, notamment dans le domaine du chant inuktitut.
CAPE DORSET
Janvier : Association entre le programme Vive la musique – Nunavut et l’école Peter Pitseolak pour l’achat par l’école d’un studio portatif Tascam (enregistreur et mixeur).
17-21 février : Cet équipement sera utilisé pour l’atelier de sonorisation à l’intention des enseignants, des membres de la communauté et des anciens étudiants, qui sera donné à Cape Dorset dans le cadre du programme Vive la musique – Nunavut. Le producteur de disques nunavois Cory Buott de Enoogoo Records à Grise Fiorde animera l’atelier.
BAKER LAKE
24-28 février : visite éducative du joueur et confectionneur de tambours David Serkoak organisée dans le cadre du programme Vive la musique – Nunavut, en partenariat avec le Hamlet of Baker Lake. M. Serkoak figurait au nombre des têtes d’affiche de la Scène du Nord.
REMERCIEMENTS
Le programme Vive la musique – Nunavut est rendu possible grâce au généreux soutien des parrains d’honneur Earle et Janice O’Born, ainsi que de ses partenaires majeurs First Air (transporteur partenaire) et le gouvernement du Nunavut.