Une légende de Chicago rend hommage à une autre : Hubbard Street Dance Chicago interprète l’extraordinaire One Thousand Pieces au Centre national des Arts le 23 novembre

En 2012, Hubbard Street Dance Chicago (HSDC) compagnie de danse contemporaine parmi les mieux cotées aux États-Unis soulignait son 35e anniversaire avec One Thousand Pieces, œuvre magique de son chorégraphe en résidence, Alejandro Cerrudo. Inspirée d’America Windows de Marc Chagall une œuvre monumentale composée de six panneaux de verre d’un bleu lumineux que l’on peut admirer à l’Art Institute of Chicago et interprétée sur une musique de Philip Glass, cette spectaculaire pièce de M. Cerrudo met en scène 24 danseurs dans une chorégraphie vive et passionnée, un véritable chef-d’œuvre de conception et d’exécution. HSDC interprètera One Thousand Pieces à la salle Southam du Centre national des Arts le samedi 23 novembre à 14 h et à 20 h.

 

 

À PROPOS DE ONE THOUSAND PIECES

 

 

America Windows, l’immense murale de Marc Chagall, d’un bleu saphir resplendissant, est l’un des joyaux de la collection de l’Art Institute of Chicago. Réalisée pour l’institut en commémoration du bicentenaire des États-Unis en 1976, l’œuvre arbore un délicat agencement de symboles représentant les arts de la musique, la peinture, la littérature, le théâtre et la danse, l’artiste voulant ainsi célébrer la liberté culturelle et religieuse du pays.

Conforme à l’élégance raffinée de l’œuvre de Chagall, dont les figures humaines ondoient dans un univers surréaliste en défiant toute gravité, One Thousand Pieces est une exploration multidimensionnelle d’un monde d’humeurs et d’émotions, où s’harmonisent savamment couleurs, lumières et mouvements. One Thousand Pieces est un étourdissant mélange de danse classique, pure et suave, stimulé par les audacieux paramètres de la danse contemporaine. Côté musique, la contribution de l’iconique compositeur Philip Glass au monde de la danse est à l’honneur dans cette chorégraphie qui brille par l’extrême précision de ses moindres pas, pointes et gestes; ici, les danseurs ne papillonnent pas, mais martèlent le parquet de pas étonnamment silencieux, dans un mouvement si fluide qu’ils semblent à peine effleurer la scène. Reflétés dans un miroir, ou glissant sur l’eau dans un élan de fou désir, les interprètes demeurent légers comme l’air, bien que solidement ancrés au sol. Tous les muscles de leur corps entrent en jeu dans la réalisation de cette œuvre qui ne laissera aucun spectateur indifférent.


À PROPOS DE HUBBARD STREET DANCE CHICAGO

Force innovatrice de la danse contemporaine, Hubbard Street Dance Chicago (HSDC) se produit à longueur d’année et effectue des tournées tant aux États-Unis qu’à l’étranger, sous la direction artistique de Glenn Edgerton. La compagnie principale, qui en est à sa 36e année, s’est produite sur les scènes les plus prestigieuses de 44 états et de 19 pays. Toujours à l’affût de l’innovation, elle cultive les esprits créateurs parmi ses propres rangs, tout en explorant le répertoire de grands de la scène internationale. Les danseurs de HSDC sont renommés pour leur polyvalence et leur virtuosité, et déploient un large éventail de techniques et de formes, enrichies par une maîtrise de l’abstraction du mouvement et des nuances émotives qui le composent.

 

ONE THOUSAND PIECES (2012)
CHORÉGRAPHIE Alejandro Cerrudo
MUSIQUE Philip Glass
ÉCLAIRAGE Michael Korsch
SCÉNOGRAPHIE et COSTUMES Thomas Mika
ADJOINTS AU CHORÉGRAPHE Terence Marling, Taryn Kaschock Russell
DURÉE 90 minutes avec entracte
 

Danse CNA offre une classe de ballet animée par Lucas Crandall,maître de ballet de Hubbard Street Dance Chicago

Inspirées des entraînements quotidiens auxquels prennent part les membres de Hubbard Street avant leurs répétitions et leurs représentations, ces classes de maître proposent une série d’exercices à la barre, puis au centre et de mouvements de déplacement enseignés selon une pédagogie moderne de la danse contemporaine. Proposée aux étudiants et étudiantes de ballet et artistes de niveau avancé / préprofessionnel (14 ans et plus).

  • Le samedi 23 novembre, 2013 de 10 h à 11 h 30.
  • Salle de répétition B, CNA, 53 rue Elgin, Ottawa (accès par l’Entrée des artistes)
  • PRIX: 25 $ payable comptant, sur place

Les places étant limitées, les intéressés DOIVENT S’INSCRIRE à l’avance auprès de Kirsten Andersen, coordonnatrice, Éducation et médiation culturelle, Danse à kirsten.andersen@nac-cna.ca

Merci à notre partenaire média Radio Canada pour son soutien.

Hubbard Street Dance Chicago interprètera One Thousand Pieces à la salle Southam du Centre national des Arts le samedi 23 novembre à 14 h et à 20 h. Les billets pour la représentation en après-midi sont vendus à 40 $, 52 $, 64 $ et 78 $ (adultes), et à 21,50 $, 27,50 $, 33,50 $ et 40,50 $ (étudiants – sur présentation d’une carte étudiante valide). Les billets pour la représentation en soirée sont vendus à 40 $, 56 $, 71 $ et 81 $ (adultes), et à 21,50 $, 29,50 $, 37 $ et 42 $ (étudiants).

Les groupes de dix (10) personnes ou plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets; réservations : 613-947-7000, poste 634 ou par courriel : grp@nac-cna.ca

On peut se procurer des billets :
• En mains propres à la Billetterie du CNA
• À tous les points de vente de Ticketmaster
• Par téléphone, via Ticketmaster, au 1-888-991-2787 (ARTS)
• En ligne en cliquant sur le lien Ticketmaster dans le site Web su CNA (www.cna-nac.ca)
• Des frais de services sont exigés pour tout achat effectué par l’intermédiaire de Ticketmaster

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!