Le célèbre danseur et chorégraphe Akram Khan – un favori du public d’Ottawa – présente son sensationnel nouveau solo intégral, DESH, au Centre national des Arts les 14, 15 et 16 novembre

Après cinq ans de collaborations avec divers artistes de renommée internationale, le célèbre chorégraphe-interprète Akram Khan renoue avec ses racines culturelles dans DESH. DESH (un mot qui signifie « patrie » en bengali) est un nouveau solo intégral inspiré du Bangladesh, pays natal de ses parents. Il collabore ici avec le concepteur scénographe Tim Yip, lauréat d’un Oscar (Tigre et Dragon), le concepteur d’éclairages primé Michael Hulls, l’écrivaine et poète Karthika Nair, et la compositrice Jocelyn Pook, Prix Olivier. Alternant entre la Grande-Bretagne et le Bangladesh, il tisse une trame surréaliste parsemée de liens étonnants où s’enchevêtrent les fils de la mémoire, de l’expérience et du mythe. Sa quête d’identité est tour à tour intime et épique, magique et touchante. Akram Khan présente DESH au Théâtre du Centre national des Arts les jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 novembre à 19 h 30.

SUR DESH

DESH puise à des récits multiples de territoire, de nation, de résistance et de convergence, s’incarnant dans la voix et le corps d’un homme seul qui cherche son équilibre dans un monde instable. Ce solo contemporain conçu et interprété par Akram Khan est son œuvre la plus envoûtante à ce jour, la plus impérieuse, la plus belle et la plus aboutie, saluée comme un chef-d’œuvre par la critique. Dans ce périple éminemment personnel, l’artiste se métamorphose avec une miraculeuse éloquence, évoquant brillamment le fossé des générations et des cultures. La culpabilité, l’humour, la colère et la tendresse sont palpables. DESH regorge d’images sublimes, faisant écho à l’immense solitude du retour aux sources d’Akram Khan de même qu’à son héroïsme. Sa danse est protéiforme, d’une prodigieuse souplesse, sans heurts, exécutée avec une puissance et une précision renouvelées. DESH se penche sur notre fragilité face aux forces de la nature et célèbre la résilience de l’esprit humain. Des images vidéo audacieusement théâtrales ajoutent de la profondeur et du sens à cette exploration saisissante d’un passé collectif et d’un présent personnel. Tenant à la fois du rêve et du récit, DESH raconte une histoire de transformation et de survie.

DESH a remporté le prix Olivier 2012 au Royaume-Uni à titre de « meilleure création de danse » et le prix de la Theatrical Management Association pour le théâtre, également en 2012, à titre de « meilleure réalisation en danse ».
 

SUR L’AKRAM KHAN COMPANY

Fondée en 2000 par le chorégraphe Akram Khan et le producteur Farooq Chaudhry, l’Akram Khan Company transcende les frontières pour créer des propositions artistiques d’une absolue authenticité. Désormais établie comme l’une des compagnies de danse les plus novatrices de notre temps, elle est renommée pour ses collaborations interculturelles et multidisciplinaires, et pour sa manière anticonformiste d’aborder les formes de danses traditionnelles. Le langage chorégraphique mis en œuvre dans chaque production prend sa source dans la double formation d’Akram Khan en kathak – une danse classique indienne – et en danse moderne, et évolue constamment pour transmettre des idées brillantes, audacieuses et nouvelles, assurant à la compagnie rayonnement et prestige sur la scène internationale en plus d’un impressionnant succès artistique et commercial. Akram Khan embrasse des thèmes profondément humains, et collabore avec des artistes issus de différentes cultures et disciplines pour les transporter en des lieux nouveaux et inattendus.

DESH (2011)
MISE EN SCÈNE, CHORÉGRAPHIE et INTERPRÉTATION Akram Khan
SCÉNOGRAPHIE Tim Yip
MUSIQUE ORIGINALE Jocelyn Pook
ÉCLAIRAGES Michael Hulls
RÉCITS IMAGINÉS par Karthika Nair et Akram Khan
ANIMATIONS Yeast Culture
CONCEPTION SONORE Nicholas Faure
CHEF COSTUMIÈRE Kimie Nakano
DURÉE 80 minutes, sans entracte

 

Joignez-vous à nous pour un échange avec Akram Khan à l’issue de la représentation du vendredi 15 novembre.

 

Classe de maître avec Akram Khan; Directeur artistique, chorégraphe et danseur.

Dans cette classe de maître, l’artiste discute de l’introduction de paroles dans sa chorégraphie, s’intéressant à l’emploi de multiples narrations pour développer, grâce aux mots et à la gestuelle, une puissante chorégraphie qui s’appuie sur des rythmes structurés, une imagerie visuelle et des mouvements de danse traditionnels.

  • Le samedi 16 novembre 2013 
  • 11 h à 14 h
  • Salle de répétition B, CNA, 53 rue Elgin, Ottawa (accès par l’Entrée des artistes)
  • Coût : 25 $

La classe s’adresse aux élèves de ballet/danse moderne de niveaux préprofessionnel et avancé, ainsi qu’aux interprètes (16 ans et plus). Pour les professeurs de danse : observation selon la disponibilité. Les places étant limitées, les intéressés DOIVENT S’INSCRIRE à l’avance auprès de Kirsten Andersen, coordonnatrice, Éducation et médiation culturelle, Danse, à kirsten.andersen@nac-cna.ca.

 

Akram Khan présente DESH au Théâtre du Centre national des Arts les jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 novembre à 19 h 30. Les billets sont à 39 $, 48 $ et 52 $ (21 $, 25,50 $ et 27,50 $ pour les étudiants, sur présentation d’une carte d’étudiant en règle).

Les groupes de dix (10) personnes ou plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets; réservations : 613-947-7000, poste 634 ou par courriel : grp@nac-cna.ca

On peut se procurer des billets :
• En mains propres à la Billetterie du CNA
• À tous les points de vente de Ticketmaster
• Par téléphone, via Ticketmaster, au 1-888-991-2787 (ARTS)
• En ligne en cliquant sur le lien Ticketmaster dans le site Web su CNA (www.cna-nac.ca)
• Des frais de services sont exigés pour tout achat effectué par l’intermédiaire de Ticketmaster

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!