Rues fermées à la circulation autour du CNA lors de la fin de semaine des courses d'Ottawa

Tournée de l’Orchestre du Centre national des Arts au Royaume-Uni en 2014 avec Son Altesse Royale le prince de Galles comme parrain royal

Ottawa (Canada) — L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada effectuera en octobre 2014, sous la conduite de son réputé directeur musical Pinchas Zukerman, une tournée de concerts et d’activités éducatives au Royaume-Uni pour commémorer le centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Le Centre national des Arts (CNA) est honoré d’annoncer que Son Altesse Royale le prince de Galles agira comme parrain royal de la tournée.

Grâce au soutien des donateurs principaux de la tournée, soit l’honorable Hilary Weston et M. W. Galen Weston, président du conseil d’administration de la W. Garfield Weston Foundation (Canada), ainsi que du partenaire présentateur RBC, l’Orchestre du CNA, dans le cadre de cette tournée, donnera cinq grands concerts et prendra part à plus d’une vingtaine d’activités éducatives et de rayonnement afin de souligner la contribution du Canada à la Première Guerre mondiale et de célébrer les profonds liens historiques entre le Canada et le Royaume-Uni.

La tournée sera dirigée par le légendaire musicien et pédagogue Pinchas Zukerman, directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts et premier chef invité du Royal Philharmonic Orchestra de Londres. Elle comportera un imposant volet éducatif destiné aux enfants du Canada et du Royaume-Uni et articulé autour des thèmes du souvenir et de la réconciliation. L’Orchestre interprétera notamment A Ballad of Canada, œuvre du compositeur canadien Malcolm Forsyth évoquant le poème Au champ d’honneur (In Flanders Fields) du Lt. Col. John McCrae.

« Durant leur toute première tournée en Chine le mois dernier, les musiciens de l’Orchestre du CNA ont démontré le rôle important qu’ils peuvent jouer comme ambassadeurs culturels du Canada en donnant aux auditoires d’entendre de la très grande musique et en touchant des milliers de jeunes par des activités de rayonnement », a déclaré Peter A. Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts. « Tout au long de la  prochaine tournée internationale, le maestro Pinchas Zukerman et les musiciens de l’Orchestre du CNA vont mettre en évidence les solides liens culturels qui unissent le Canada et le Royaume-Uni, et commémorer une page importante de notre histoire. »

« Nous sommes honorés de célébrer les réalisations canadiennes sur la scène mondiale et de soutenir ce magnifique orchestre à l’occasion de sa tournée au Royaume-Uni, pays avec lequel nous entretenons des liens depuis plus de 100 ans », a indiqué pour sa part Gord Nixon, président et chef de la direction de RBC. « Nous sommes heureux de contribuer à souligner la contribution du Canada à la Première Guerre mondiale, au nom de tous nos employés qui comptent dans leur famille des membres ayant servi durant le conflit. »

La Première Guerre mondiale revêt une signification particulière pour les Canadiens et est souvent citée comme un moment charnière de notre histoire qui a marqué l’émergence du Canada comme nation. La Tournée de 2014 au Royaume-Uni célébrera en musique l’héritage de la Grande Guerre en soulignant un anniversaire important et en suscitant l’intérêt des jeunes Canadiens et Britanniques pour un pan d’histoire qu’ils partagent.

Le Centre national des Arts communiquera dans les prochains mois de plus amples détails sur le calendrier des concerts et des activités éducatives de la tournée et sur la participation de Son Altesse Royale.

L’ORCHESTRE NATIONAL DU CANADA EN TOURNÉE
Les tournées sont un prolongement naturel du rôle de l’Orchestre du CNA en tant qu’ensemble national, international et à vocation pédagogique. L’Orchestre rentre tout juste d’une historique tournée de concerts et d’activités éducatives de 18 jours en Chine, où ses qualités artistiques et son travail en éducation ont été salués. Il a touché des millions de personnes par des concerts, des activités faisant appel à la technologie de la vidéoconférence sur large bande, ainsi que par les médias traditionnels et les médias sociaux.

PARTENAIRES DE LA PRATIQUE ET DE L’ÉDUCATION MUSICALES
Une tournée internationale de cette ampleur ne serait pas possible sans le généreux appui de particuliers et d’organisations de tout le Canada et du Royaume-Uni. Le Centre national des Arts et la Fondation du Centre national des Arts remercient pour leur formidable soutien les donateurs principaux de la tournée, soit l’honorable Hilary Weston et M. W. Galen Weston, président du conseil d’administration de la W. Garfield Weston Foundation (Canada), le partenaire présentateur RBC et le partenaire participant Aimia. Ils sont également reconnaissants aux membres du Conseil consultatif international de la Tournée au Royaume-Uni : l’honorable Gordon Campbell, haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni, Diana Carney, Phillip Crawley, Son Excellence Howard Drake, haut-commissaire du Royaume-Uni au Canada, Rupert Duchesne, Margaret Fountain et Janice O’Born.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS ET DE SON ORCHESTRE

Le Centre national des Arts est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l’une des plus grandes institutions du genre au monde. Fondé en 1969, l’Orchestre du CNA, que dirige le célèbre chef d’orchestre, violoniste et altiste Pinchas Zukerman, donne au-delà de 100 représentations par année à Ottawa, et effectue des tournées sur la scène nationale et internationale. Il a enregistré à ce jour 40 CD et commandé plus de 90 œuvres à des compositeurs canadiens. En 1999, Pinchas Zukerman a lancé le Programme des jeunes artistes, aujourd’hui intégré à l’Institut estival de musique du CNA. Il enseigne également à des élèves du monde entier par le truchement de la vidéoconférence sur large bande.

À PROPOS DU PARTENAIRE PRÉSENTATEUR RBC

La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. Elle compte environ 80 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 44 autres pays. RBC, qui soutient depuis longtemps les arts au Canada et dans le monde entier, est reconnue comme l’un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale. Elle fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2013-2014, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. Elle compte parmi les employeurs les plus respectueux de l’environnement au Canada, est l’une des 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada et figure au classement annuel mondial des 100 entreprises championnes du développement durable. Pour en savoir plus, rendez-vous au http://www.rbc.com/community-sustainability.

– 30 –

Renseignements :

 

Rosemary Thompson

Directrice des Communications et des Affaires publiques

Centre national des Arts

613 947-7000, poste 260

Cell : 613 762-4118

rosemary.thompson@nac-cna.ca        

Andrea Hossack

Agente de communication

Centre national des Arts

613 947-7000, poste 335

Cell : 613 220-5487

andrea.hossack@nac-cna.ca

Menu