Le Centre national des Arts du Canada nomme Alexander Shelley directeur musical désigné. Le chef de renom prendra les rênes de l’Orchestre du CNA en 2015-2016
Ottawa (Canada) — Le Centre national des Arts (CNA) a annoncé aujourd’hui la nomination d’Alexander Shelley comme directeur musical désigné de l’Orchestre du Centre national des Arts. Le maestro deviendra directeur musical en titre le 1er septembre 2015.
« Alexander Shelley est l’une des figures dominantes de la nouvelle génération de chefs d’orchestre de stature internationale », a déclaré Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts. « C’est un musicien exceptionnellement doué, qui a une solide expérience et qui attache beaucoup de valeur à la création de nouvelles œuvres et à l’établissement de liens de proximité avec la communauté. Il incarne le nouveau leadership dynamique que nous recherchions pour la succession au maestro Pinchas Zukerman en 2015-2016. »
Durant la dernière décennie, Alexander Shelley, originaire du Royaume-Uni, s’est illustré comme l’un des chefs d’orchestre les plus talentueux d’Europe. Il a dirigé l’Orchestre du CNA à cinq reprises au cours des quatre dernières années, soulevant l’enthousiasme des musiciens comme des auditoires. Premier prix à l’édition 2005 du Concours de direction d’orchestre de Leeds – remporté à l’unanimité –, il a été salué par la presse comme « le jeune chef le plus passionnant et le plus doué à récolter cette distinction des plus prestigieuses. Il a une technique sans faille; tout dans son approche est net comme le cristal et traduit un sens inné de la musique. »
Actuellement à sa cinquième saison comme premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg, Alexander Shelley connaît un énorme succès auprès des médias et des auditoires. Il entretient aussi une relation privilégiée avec le Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, qu’il dirige régulièrement en Allemagne et ailleurs, et dont il assure la direction artistique du projet Zukunftslabor (Labo de l’avenir) – une série primée qui vise à tisser des liens durables entre l’orchestre et les jeunes amateurs de concerts par un rapprochement populaire et par l’utilisation de la musique comme source de cohésion et d’intégration sociales.
Engagé régulièrement comme chef invité par les grands centres musicaux d’Europe, le maestro s’est signalé récemment dans la presse comme « un musicien au talent considérable et aux qualités d’interprète extraordinairement impressionnantes » (dans Strauss, Elgar et Sibelius à Londres), et comme un chef « d’une notoriété artistique exceptionnelle » (dans Brahms en juin avec le DSO-Berlin). L’interprétation qu’il a offerte du Requiem de Verdi à Salzbourg en février a été qualifiée de « originale, intelligente, absolument convaincante et soignée ».
Fils de musiciens professionnels, M. Shelley a étudié le violoncelle à Londres et à Düsseldorf. En 2001, il a fondé l’ensemble allemand Schumann Camerata, avec lequel il a créé par la suite « 440Hz », une série novatrice de concerts faisant appel à des personnalités en vue de la télévision, de la scène et de la musique en Allemagne. Il s’agit là d’une initiative majeure qui cadre avec la vision du maestro d’attirer les jeunes adultes dans les salles de concerts.
M. Shelley a déclaré : « Ma collaboration avec les musiciens exceptionnels de l’Orchestre du CNA s’est révélée, dès le premier contact, absolument exaltante et gratifiante. Je suis infiniment ravi d’assumer la direction musicale de cette institution dynamique avec laquelle je partage une foule d’ambitions : susciter l’intérêt des auditoires et des collectivités des quatre coins de ce beau pays; promouvoir et soutenir la création de nouvelles œuvres canadiennes et, en bâtissant sur l’extraordinaire talent musical à l’œuvre au Canada, consolider l’application des plus hautes normes artistiques. »
C’est au terme d’une longue et exhaustive recherche au Canada et à l’étranger que s’est fixé le choix sur Alexander Shelley. Un comité de recherche de candidats, coprésidé par la présidente du conseil d’administration du CNA Julia Foster et le basson solo de l’Orchestre du CNA Christopher Millard, a été mis sur pied en juillet 2012. Faisaient partie de ce comité le président et chef de la direction du CNA Peter Herrndorf, le directeur administratif de l’Orchestre du CNA Christopher Deacon, Larry Fichtner de Calgary, ancien membre du conseil d’administration du CNA, la gestionnaire de la Planification artistique de l’Orchestre du CNA Daphne Burt, le violon solo de l’Orchestre du CNA Yosuke Kawasaki, la violon solo associée Jessica Linnebach, et deux membres extérieurs : le journaliste d’Ottawa Paul Wells et le professeur Jean-Jacques Van Vlasselaer.
« Alexander est la personne toute désignée pour prendre la tête de notre orchestre. Il va apporter un éclairage nouveau à notre répertoire de fond et imprimer une vision ambitieuse pour l’avenir de l’ensemble », s’est exclamé Christopher Millard. « Nous nous préparons tous avec enthousiasme à une collaboration énergique et inventive. »
Le directeur administratif de l’Orchestre du CNA, Christopher Deacon, qui a dirigé les efforts de l’équipe de recherche, a ajouté pour sa part : « Alexander Shelley a une feuille de route éloquente en matière de création de nouvelles œuvres et de collaboration avec la jeunesse, particulièrement à la lumière du Labo de l’avenir à Brême. Le programme qu’il dirige cette semaine – intégrant une nouvelle œuvre majeure à un concert au concept novateur – en est une parfaite illustration. »
À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS
Le Centre national des Arts est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l’une des plus grandes institutions du genre au monde. Fondé en 1969, l’Orchestre du CNA, que dirige depuis 1999 le célèbre chef d’orchestre, violoniste et altiste Pinchas Zukerman, donne au-delà de 100 concerts par année à Ottawa, en plus d’effectuer des tournées sur la scène nationale et internationale. Il a enregistré 40 CD et commandé plus de 90 œuvres à des compositeurs canadiens à ce jour. En 1999, Pinchas Zukerman a lancé le Programme des jeunes artistes, aujourd’hui intégré à l’Institut estival de musique du CNA. L’Orchestre du CNA est également un chef de file de la technologie de la vidéoconférence sur large bande. Il revient tout juste d’une première tournée triomphale en Chine sous la direction du maestro Zukerman, où il a donné huit concerts chaudement accueillis par la critique et les auditoires, et animé au-delà de 80 activités éducatives destinés aux artistes et aux élèves.
Biographie
Alexander Shelley, chef d’orchestre
Alexander Shelley a été nommé directeur musical désigné de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en octobre 2013. Il entrera en poste en septembre 2015. En 2013, il a terminé sa quatrième saison comme premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg, dont il a transformé le jeu et la mission éducative, ainsi que les activités de tournée en ajoutant à la feuille de route de l’ensemble des tournées en Italie, en Belgique et en Chine, ainsi qu’une nouvelle invitation au Musikverein de Vienne.
Né au Royaume-Uni en 1979, Alexander Shelley s’est fait remarquer sur la scène internationale en remportant, à l’unanimité, le Premier prix au Concours de direction d’orchestre de Leeds en 2005, ce qui lui a valu d’être cité comme « le jeune chef le plus passionnant et le plus doué à récolter cette distinction très prestigieuse. Il a une technique sans faille; tout dans son approche est net comme le cristal et traduit un sens inné de la musique. »
Depuis, il est sollicité dans le monde entier, notamment par le Royal Philharmonic, le Philharmonia, l’Orchestre symphonique de Birmingham, les orchestres philharmoniques de Rotterdam et de Stockholm, les orchestres symphoniques de Göteborg, de Seattle et de Houston, le Mozarteum Orchester de Salzbourg, le Konzerthausorchester de Berlin, le DSO-Berlin et l’Orchestre Simon Bolivar. Il se produit aussi régulièrement comme chef invité avec de prestigieux orchestres d’Asie et d’Australasie. Il s’est signalé récemment dans la presse comme « un musicien au talent considérable et aux qualités d’interprète extraordinairement impressionnantes » (dans Strauss, Elgar et Sibelius à Londres), et comme un chef « d’une notoriété artistique exceptionnelle » (dans Brahms en juin avec le DSO-Berlin). L’interprétation qu’il a offerte du Requiem de Verdi à Salzbourg en février a été qualifiée de « originale, intelligente, absolument convaincante et soignée ».
M. Shelley entretient par ailleurs une relation privilégiée avec le Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, qu’il dirige régulièrement dans le cadre de ses concerts d’abonnement et partout en Allemagne. En octobre 2013, il a dirigé l’ensemble en tournée en Italie dans des œuvres de Strauss, Wagner et Brahms. Il assure la direction artistique du Zukunftslabor (Labo de l’avenir) de cet orchestre – une série primée qui vise à tisser des liens durables entre l’ensemble et la nouvelle génération d’amateurs de concerts par un rapprochement populaire et par l’utilisation de la musique comme source de cohésion et d’intégration sociales.
La présente saison marque les débuts du maestro avec le Leipzig Gewandhaus Orchestra, le Münchener Symphoniker, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, le Royal Scottish National Orchestra, l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre de la Suisse Romande. Son premier enregistrement sous l’étiquette Deutsche Grammophon sortira en 2014. À l’opéra, le chef a dirigé notamment Roméo et Juliette de Gounod et La Veuve joyeuse (Opéra royal du Danemark), La Bohème (Opéra Lyra au Centre national des Arts à Ottawa) et Iolanta (DKP-Brême). Il sera prochainement au podium dans Cosi fan tutte à Montpellier et dans Les Noces de Figaro avec le Opera North.
Fils de musiciens professionnels, Alexander Shelley s’attache depuis le tout début de sa carrière à inspirer les musiciens et les auditoires des jeunes générations. Au printemps 2014, il dirigera une grande tournée en Allemagne du Bundesjugendorchester et du Bundesjugendballett comprenant un concert conjoint au Festival de Pâques de Baden-Baden avec le chef Sir Simon Rattle et des membres du Berliner Philharmoniker. En 2001, alors étudiant en violoncelle et en direction d’orchestre à Düsseldorf, il a fondé l’ensemble Schumann Camerata, avec lequel il a créé « 440Hz », une série novatrice de concerts faisant appel à des personnalités en vue de la télévision, de la scène et de la musique en Allemagne. Il s’agit d’une initiative majeure qui cadre avec la vision du maestro d’attirer les jeunes adultes dans les salles de concerts.