L’Orchestre du CNA du Canada, sous la baguette du renommé Pinchas Zukerman, met un point final à son historique Tournée en Chine avec un concert à Shanghai le 19 octobre

Ottawa (Canada)— L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada (CNA) déploiera tout son savoir-faire à la Salle de concert de Shanghai le 19 octobre, pour conclure en apothéose ces dix-huit jours inoubliables consacrée à l’enseignement, à l’interprétation et aux échanges culturels avec des élèves de musique et des auditoires de différentes régions de Chine. Un atelier de maître animé par Pinchas Zukerman est le fait saillant des activités éducatives de l’Orchestre à cette dernière destination, dans le cadre d’une tournée qui aura comporté au-delà de 80 activités éducatives et de rayonnement à l’intention des élèves chinois.

Le maestro Zukerman jouera le Concerto pour violon no 1 de Bruch, une œuvre pour laquelle il a obtenu une critique enthousiaste du New York Times plus tôt cette année. Le programme du concert de Shanghai, présenté dans le cadre du Festival international des arts de Shanghai, comprend aussi l’irrésistible Symphonie no 2 de Brahms et Brio : Toccate et fantaisie pour orchestre du compositeur canadien John Estacio. 

Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la toute première tournée de l’Orchestre du CNA en Chine en 44 ans d’existence. Du 4 au 21 octobre, 70 musiciens de l’Orchestre visiteront des écoles et des salles de concert à Hongkong, Beijing, Guangzhou, Chongqing, Fuling, Tianjin et Shanghai. Avec l’appui de Richard Li, parrain d’honneur de la tournée, et de son partenaire présentateur Aimia, l’Orchestre du CNA donnera huit grands concerts et prendra part à plus de 80 activités éducatives et communautaires, dont deux vidéoconférences sur large bande reliant des élèves du Canada et de Chine.

À surveiller à Shanghai
Samedi 19 octobre 2013
19 h 30 – 21 h 30
Concert de l’Orchestre du CNA à la Salle de concert de Shanghai.

Dimanche 20 octobre 2013
9 h – et 11 h
Atelier de maître du maestro
Pinchas Zukerman par connexion Internet sur large bande entre le Conservatoire de Shanghai et le Mount Royal Conservatory [Calgary].

UNE DIZAINE D’ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Pendant leur séjour à Shanghai, les musiciens de l’Orchestre du CNA prendront part à plus d’une dizaine d’ateliers de maître et de séances de formation par instrument à l’intention des élèves du Conservatoire de Shanghai, l’un des plus prestigieux conservatoires de Chine. Le maestro Zukerman offrira lui-même un atelier de maître qui sera relié en temps réel au Mount Royal Conservatory de Calgary, en Alberta. Des communications sur l’administration des arts seront offertes par des cadres supérieurs du CNA dans le cadre d’un partenariat de longue durée entre le Conservatoire de Shanghai et le Centre national des Arts à Ottawa. 

UNE LIAISON VIDÉO SUR LARGE BANDE RELIE DES ÉLÈVES EN MUSIQUE DE CALGARY ET DE SHANGHAI
En partenariat avec le Conservatoire de musique de Shanghai, la Tournée de l’Orchestre du CNA en Chine proposera une classe de maître sous forme de vidéoconférence à haute définition reliant virtuellement le Conservatoire de l’Université Mount Royal de Calgary et le Conservatoire de musique de Shanghai. Cette passionnante activité éducative mettra en relief le directeur musical du CNA Pinchas Zukerman et les meilleurs élèves en musique de Shanghai et de Calgary.

L’ORCHESTRE NATIONAL DU CANADA EN TOURNÉE
Les tournées sont un prolongement naturel du rôle de l’Orchestre du CNA en tant qu’ensemble national, international et à vocation pédagogique. En février 2012, dans le cadre de la visite du Premier ministre canadien Stephen Harper en Chine, le Canada et la Chine se sont engagés à resserrer leurs liens, notamment par la tenue d’événements culturels dans les deux pays en 2013-2014. La tournée a coïncidé avec l’assemblée générale annuelle, à Beijing, du Conseil commercial Canada-Chine, avec un grand concert le 17 octobre 2013 au Centre national des arts de la scène.

« Félicitations à nos talentueux compositeurs et musiciens, ainsi qu’à tous ceux et celles qui participent à cette tournée, a déclaré l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Nous saluons la collaboration entre le Centre national des Arts du Canada et le Centre national des arts de la scène de Chine. Cette tournée témoigne avec éloquence des solides liens artistiques qui unissent nos deux pays.»

« Dans nos rapports avec un autre pays, quel qu’il soit, le plus important est d’apporter ce que nous avons de mieux à offrir », fait remarquer le maestro Zukerman. « Pour ma part, je sais jouer du violon  et faire de la musique. C’est donc ce que j’apporte (à la Chine) en y mettant tout mon coeur et mon sentiment. »

« Tous les Canadiens peuvent s’enorgueillir de cette tournée », souligne Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts. « La Tournée en Chine de l’Orchestre du CNA leur appartient. Elle met à l’honneur leurs musiciens et leurs compositeurs, tendant la main et nouant des amitiés durables avec la population de la Chine. C’est une véritable ‘Équipe Canada’ musicale! »

« Chez Aimia, nous sommes particulièrement fiers de rendre hommage aux réalisations canadiennes sur la scène mondiale », affirme Rupert Duchesne, président et chef de la direction d’Aimia, le partenaire présentateur de la Tournée en Chine. « En tant que chef de file mondial de la gestion de la fidélisation, nous comprenons ce qu’il faut d’engagement, de constance et de détermination pour atteindre l’excellence. C’est pourquoi nous sommes si heureux de faire équipe avec l’Orchestre du Centre national des Arts pour faire rayonner ce merveilleux savoir-faire musical dans le monde. La Tournée de l’Orchestre du Centre national des Arts en Chine offre à nos deux pays une occasion exaltante de partager et de promouvoir une passion commune pour les arts. Nous croyons que les arts ont le pouvoir d’ouvrir des portes et de susciter un échange des cultures et des idées qui ne pourra que resserrer les liens entre nos deux grands pays. »

Cette tournée est le fruit d’une relation de longue durée entre le Centre national des Arts (CNA) du Canada et le Centre national des arts de la scène de Chine, deux organisations nationales qui se sont engagées à favoriser les échanges culturels et à collaborer ensemble; le CNA aura le plaisir d’accueillir l’Orchestre du Centre national des arts de la scène en concert à l’automne 2014. Des pourparlers sont aussi en cours en vue de mettre sur pied de futures collaborations créatives et éducatives. « Nous voyons dans les arts et la culture un moyen important d’exprimer et de représenter notre pays sur la scène mondiale », a déclaré Chen Ping, président du Centre national des arts de la scène. « Par cet accord, le Centre national des arts de la scène et le CNA contribuent à resserrer les liens entre la Chine et le Canada. »

Xiaoxue « Sunny » She, violoniste de 28 ans de Shenyang, en Chine, et Shuai Shi, violoniste de 24 ans de Shanghai, se joindront à la tournée en tant que membres de l’Orchestre du CNA. Elles sont toutes deux apprenties de l’édition 2013 de l’Institut de musique orchestrale de l’Orchestre du CNA. Elles se produiront avec l’Orchestre en concert et joueront dans le cadre de différentes prestations de musique de chambre au cours de la tournée. Mme Shi, la jeune artiste à l’honneur dans le cadre du Gala annuel du CNA en 2012, secondera le maestro Zukerman pour ses ateliers de maître à Beijing et à Shanghai.

SUIVEZ LA TOURNÉE
Le CNA est un chef de file en matière d’utilisation des nouveaux médias pour assurer le rayonnement des arts, et il a créé un site Web, tourneeocna.ca, où les internautes du monde entier pourront suivre cette extraordinaire tournée musicale. Suivez-nous sur Facebook, Twitter, et Sina Weibo #ocnachine. Des mises à jour seront affichées chaque jour dans ces différents sites tout au long de la tournée.

PARTENAIRES DE LA PRATIQUE ET DE L’ÉDUCATION MUSICALES
Une tournée internationale de cette ampleur ne serait pas possible sans le généreux appui de particuliers et d’organisations de tout le Canada. Le Centre national des Arts et la Fondation du Centre national des Arts remercie pour leur formidable appui Aimia, partenaire présentateur de la Tournée, les partenaires majeurs CN, Enbridge Inc., Plasco Energy Group, Power Corporation du Canada, James et Emily Ho, et le partenaire en éducation RBC Marchés des Capitaux. Merci aussi aux partenaires de soutien Cameco, Exportation et développement Canada, au partenaire hôtelier Shangri-la Hotels & Resorts, au transporteur partenaire Air Canada, et aux amis Magna International Inc. Les médias partenaires sont le Chinese Canadian Times et China News Service. Pour son dévouement à la cause des arts de la scène tant au Canada qu’en Chine, le CNA remercie chaleureusement Richard Li, parrain d’honneur de la Tournée en Chine. Le Centre national des Arts tient à remercier le gouvernement du Canada pour son appui à la Tournée de concerts et d’activités éducatives de l’Orchestre du Centre national des Arts en Chine.

LE CENTRE NATIONAL DES ARTS et l’ORCHESTRE DU CNA
Le Centre national des Arts croit que les arts de la scène jouent un rôle essentiel dans la construction de l'identité nationale, et y contribue en offrant un foyer national aux artistes les plus créateurs du Canada, en faisant preuve d’audace sur le plan artistique et en stimulant l'interprétation, la création et l'apprentissage dans toutes les régions du pays et toutes les parties du monde. Le CNA est le seul centre des arts de la scène à la fois multidisciplinaire et bilingue au Canada, et l'un des plus grands au monde.

Fondé en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts, dirigé par le célèbre chef d’orchestre, violoniste et altiste Pinchas Zukerman, donne au-delà de 100 concerts chaque année à Ottawa, en plus de tourner sur la scène nationale et internationale. Il a enregistré 40 CD et commandé plus de 90 oeuvres originales à des compositeurs canadiens à ce jour. En 1999, Pinchas Zukerman a lancé le Programme des jeunes artistes, aujourd’hui intégré à l’Institut estival de musique du CNA (IEM). Pinchas Zukerman enseigne aussi à des élèves répartis dans le monde entier grâce à la technologie de la vidéoconférence sur large bande.

AIMIA, PARTENAIRE PRÉSENTATEUR
Aimia est un chef de file mondial de la gestion de la fidélisation. Aimia possède, entre autres compétences uniques, une expertise avérée pour ce qui est d'offrir des services de fidélisation propriétaires, de lancer et de gérer des programmes de fidélisation coalisés, de créer de la valeur grâce à l'analytique de la fidélité et de susciter l'innovation dans l'espace numérique et mobile en émergence. Aimia possède et exploite Aéroplan, le programme de fidélisation coalisé par excellence du Canada, et Nectar, le plus important programme de fidélisation coalisé du Royaume-Uni. En outre, Aimia détient une participation majoritaire dans Air Miles Moyen-Orient et Nectar Italia ainsi qu'une participation minoritaire dans Club Premier, le plus important programme de fidélisation coalisé du Mexique, et Cardlytics, une entreprise privée américaine spécialisée dans le marketing transactionnel pour les services bancaires électroniques.

Menu