Jean-Philippe Tremblay sera chef d’orchestre invité au Gala du Centre national des Arts
Ottawa (Canada)— Jean-Philippe Tremblay, l’un des jeunes chefs d’orchestre canadiens les plus prometteurs et protégé de Pinchas Zukerman, dirigera l’Orchestre du CNA en septembre à l’occasion du Gala du CNA, le plus important concert-bénéfice que donne l’ensemble durant l’année. Cette soirée, qui aura lieu le 21 septembre 2013, vise à amasser des fonds au profit de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation, qui finance un large éventail de programmes artistiques et d’activités éducatives du CNA destinés aux jeunes artistes, aux jeunes auditoires et aux élèves dans les écoles de partout au pays. L’an dernier seulement, plus de 100 000 jeunes ont participé à des matinées scolaires au CNA, des ateliers de danse, ainsi que des classes de maître en musique, en danse et en théâtre. Toutes ces activités sont rendues possibles grâce aux dons versés à la Fiducie.
Depuis sa création en 1997, le Gala du CNA met à l’honneur de jeunes interprètes ou des étoiles montantes en musique classique. Le maestro Tremblay, ancien participant à l’Institut estival de musique annuel du CNA, a profité du mentorat de Pinchas Zukerman de 2001 à 2003 à titre de chef apprenti de l’Orchestre du CNA. Il a, à son tour, appuyé de jeunes artistes en dirigeant pendant plus de dix ans les œuvres des compositeurs émergents participant à l’Institut estival de musique.
Âgé de 35 ans, le chef et altiste Jean-Philippe Tremblay poursuit une impressionnante carrière internationale. Il est le directeur musical fondateur de l’Orchestre de la Francophonie, un ensemble de Montréal avec lequel il a donné au-delà de 250 concerts aux quatre coins du Canada, des États-Unis, ainsi qu’en Chine, et produit de nombreux albums salués.
Ces dernières années, M. Tremblay a dirigé des formations européennes prestigieuses comme l’Orchestre National de France, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre de chambre de Vienne, le London Philharmonic Orchestra, the Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre national d’Espagne et les orchestres des radios de Prague, de Dresde et de Budapest.
En Amérique du Nord, il a dirigé les orchestres symphoniques de Montréal, Québec, Winnipeg, Washington, l’orchestre du Tanglewood Music Center, le Philharmonic Orchestra of the Americas et l’Orchestre du Centre national des Arts.
Il sera au pupitre de l’Orchestre du CNA durant la première moitié du concert du Gala. En deuxième partie, le célèbre Paul Anka, originaire d’Ottawa, accompagné de ses musiciens, fera vibrer la salle avec quelques-uns de ses plus grands succès dont « Diana », « Put Your Head on My Shoulder » et « Havin’ My Baby ».
Cet important événement-bénéfice s’inscrit en appui à un vaste éventail d’initiatives : classes de maîtres, stages, programmes de formation pour artistes émergents, matinées scolaires, répétitions publiques et billets subventionnés visant le développement de jeunes auditoires. Il contribue aussi à offrir aux enseignants des trousses et outils en ligne tels le site Artsvivants.ca, ainsi qu’à appuyer des dizaines d’activités éducatives partout au Canada, comme celles qu’a menées l’Orchestre du CNA la saison dernière dans le Nord canadien.
L’Orchestre du CNA est l’un des grands orchestres pédagogues du Canada et un chef de file mondial de l’utilisation de la technologie de la vidéoconférence à large bande au service du téléapprentissage. Les musiciens du CNA font de l’enseignement en personne aussi bien que de façon virtuelle (par vidéoconférence à haute définition) auprès d’élèves dans des villes et localités aussi diverses qu’Iqaluit, Beijing, Tel-Aviv et St. John’s (Terre-Neuve).
Mme Laureen Harper assure la présidence d’honneur d’un comité bénévole du Gala du CNA chargé d’amasser des fonds pour la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation. Ce comité est placé sous la présidence de Carol Devenny et la vice-présidence de Patrick Kennedy.
Le samedi 21 septembre 2013
17 h 30 – Cocktail d’avant-concert dans le Foyer
18 h 30 – Concert à la salle Southam
Le Gala 2013 du Centre national des Arts est une présentation de CIBC. Le commanditaire associé est Shaw Communications Inc. Les commanditaires majeurs sont A&E Television Networks, SNC-Lavalin Inc. et Vale. Les partenaires de l’événement sont Emond Harnden LLP, Quebecor Media Inc., St-Laurent Volvo, Suncor Energy Inc.,TransCanada Corporation et Wind Mobile. Les médias partenaires sont The Ottawa Citizen et LeDroit.
– 30 –
Renseignements :
Carl Martin
Conseiller en Communications
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 560