50% de rabais sur les abonnements - 2 jours seulement - Ne manquez pas ça! (Compte à rebours :
)

Le Centre national des Arts pleure la disparition du comédien métis August Schellenberg

Ottawa (Canada)—C’est avec un profond regret que le Centre national des Arts (CNA) a appris le décès du comédien métis August Schellenberg la nuit dernière, dans sa demeure à Dallas, au Texas. M. Schellenberg, l’un des grands comédiens de la scène canadienne, a récemment tenu le rôle de King Lear dans la production entièrement autochtone du même nom, présentée au CNA en 2012. L’interprète légendaire a laissé sa marque sur la vie culturelle du pays.
Né à Montréal en 1936, il a reçu sa formation à l’École nationale de théâtre. Il a en outre joué plusieurs rôles mémorables, sur scène comme à l’écran, dans des productions telles que Sauvez Willy, Robe noire, Crazy Horse, Le Nouveau Monde, ainsi que l’émission North of 60, diffusée sur CBC.
Dès un très jeune âge, il rêvait de mettre en scène la pièce King Lear avec une distribution entièrement autochtone; ce projet, qu’il entretenait depuis les années 1960, a finalement pris forme l’année dernière au CNA d’Ottawa.
« August Schellenberg envisageait de monter une production de King Lear en 1967, deux ans avant l’inauguration du CNA à Ottawa. Grâce aux liens d’amitié et aux collaborations qu’il entretenait avec l’ancien directeur artistique du Théâtre anglais, Peter Hinton, son rêve s’est réalisé sur nos scènes en 2012. La production était à la fois une source d’innovation et de fierté », affirme Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA.

M. Schelleberg s’est produit pour la première fois au CNA en 1969 dans The Ecstacy of Rita Joe, la toute première pièce à tenir l’affiche du Théâtre au cours des semaines suivant l’inauguration du CNA, le plus grand centre bilingue et multidisciplinaire pour les arts de la scène au Canada.

Pour rendre hommage à l’apport exceptionnel d’August Schellenberg au Canada et à son théâtre national, le CNA a mis son drapeau en berne, en signe de deuil. Le Centre offre ses condoléances à la famille et aux amis de M. Schellenberg, dans toute l’Amérique du Nord.
   


- 30 -

Renseignements :

Rosemary Thompson
Directrice des Communications et des affaires publiques
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 260
rthompson@nac-cna.ca


 

Menu