Le Centre national des Arts pleure le décès du maestro Mario Bernardi
Ottawa (Canada)—Le Centre national des Arts (CNA) pleure la disparition du maestro Mario Bernardi, chef d’orchestre fondateur de l’Orchestre du CNA. M. Bernardi est mort paisiblement à Toronto dimanche matin.
Le CNA, situé à Ottawa, a mis son drapeau en berne à la mémoire du chef d’orchestre et pianiste accompli qui était venu s’établir dans la capitale nationale en 1968 pour bâtir de toutes pièces un ensemble de 45 musiciens qui allait devenir l’Orchestre du CNA.
« Figure nationale, Mario Bernardi a joué un rôle de tout premier plan dans le rayonnement de la musique classique au Canada », a déclaré Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts. « En se joignant au CNA en 1968, il s’était immédiatement attelé à la tâche de recruter de jeunes musiciens au talent exceptionnel, avec qui il a façonné un merveilleux orchestre à la sonorité unique qui a récolté les éloges de la critique pour sa transparence et sa précision d’ensemble. »
« Mario était un visionnaire qui a dirigé l’Orchestre en tournée dans des capitales européennes, à Carnegie Hall et dans les villes des quatre coins du Canada. Alliant imagination et discipline d’une manière tout à fait singulière, il a su édifier non seulement un orchestre, mais aussi un festival d’été d’opéra de renommée internationale », a relaté Christopher Deacon, directeur administratif de l’Orchestre du CNA.
Plus tôt cette année, le CNA a commandé un buste de M. Bernardi qui sera dévoilé le 1er juillet 2013 à midi au CNA. Ce buste sera installé à l’entrée de la salle Southam où, durant son mandat, le maestro a dirigé des centaines de concerts de l’Orchestre. La sculpture fera face à un portrait de Hamilton Southam, directeur général fondateur du CNA décédé le 1er juillet 2008.
Le buste est l’œuvre de la sculpteure canadienne Ruth Abernethy, artiste bien connue pour ses sculptures grandeur nature d’Oscar Peterson (installée à un coin de rue ceinturant le CNA), et de Glenn Gould (à l’extérieur de l’immeuble de CBC-Radio-Canada à Toronto). Le CNA créera par ailleurs à la mémoire du maestro Bernardi un fonds consacré à la commande de nouvelles œuvres pour orchestre à des compositeurs canadiens.
Né à Kirkland Lake en Ontario en 1930, Mario Bernardi a quitté le Canada à l’âge de six ans avec sa mère pour s’établir en Italie, où ils ont vécu jusqu’à la fin de la guerre dans la petite ville de Treviso, près de Venise. Le jeune Mario a étudié au Conservatoire de Venise, démontrant des dispositions exceptionnelles au piano et au clavecin. Artiste aux multiples talents, il était considéré dans les années d’après –guerre comme l’un des jeunes musiciens canadiens les plus prometteurs, au même titre que Glenn Gould.
C’est avec la Royal Conservatory Opera School de Toronto que s’est amorcée sa carrière professionnelle. Et c’est avec la Compagnie d’opéra canadienne qu’il a fait ses débuts comme chef vers l’âge de 25 ans. En 1963, il est parti s’établir à Londres où il a été recruté par la Sadler’s Wells Opera Company (aujourd’hui l’English National Opera), dont il a été le directeur musical jusqu’à son retour au Canada où il a été le chef d’orchestre fondateur de l’Orchestre du Centre national des Arts de 1968 à 1982.
Jalons importants de la carrière de Mario Bernardi
• Mario Bernardi a fait ses premières armes comme chef d’orchestre d’opéra à la Sadler’s Wells Opera Company au Royaume-Uni dans les années 1960, ramenant ensuite cette expérience européenne au Canada en 1968
• Il a lui-même fait passer les auditions à tous les musiciens qui se sont joints à l’Orchestre du CNA – y compris les Canadiens inscrits dans bon nombre des plus prestigieuses écoles d’Amérique du Nord
• Il a créé le festival d’été d’opéra du CNA – connu pendant des années sous le nom de Festival Canada – et a produit des opéras de très haut calibre mondial (du jamais vu à cette époque au Canada)
• Tout au long de sa carrière, il a dirigé des opéras présentés par la Compagnie d’opéra canadienne et d’autres grands compagnies
• Après son départ du CNA, il a dirigé l’Orchestre philharmonique de Calgary de 1984 à 1992, et a également été le premier chef de l’Orchestre de CBC Radio de 1983 à 2006
• Au fil de sa carrière, il a commandé et créé des dizaines d’œuvres de compositeurs canadiens
• Décoré de l’Ordre du Canada en 1972, il a reçu de nombreuses autres distinctions dont le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (Prix de la réalisation artistique) en 2001, le titre de Fellow de la Société royale du Canada (2006), ainsi que des diplômes honorifiques des établissements suivants : Université de la Colombie-Britannique, Université de Calgary, Université de Windsor, Université d’Ottawa, Université Carleton, Université Lakehead et Université Laurentienne
Le Centre national des Arts du Canada transmet ses sincères condoléances à l’épouse de M. Bernardi, Mona Kelly, ainsi qu’à tous les membres de sa famille.
Funérailles
Paroisse catholique St. Anselm
1, chemin MacNaughton (près du chemin Millwood)
Toronto ON
Vendredi 7 juin 2013
15 h
Le service funéraire sera suivi d’une réception à la
Humphrey Funeral Home
1403, ave. Bayview
Toronto ON
-30-