Danse CNA achève sa saison 2012-2013 avec le spectacle Birds With Skymirrors Le chorégraphe samoan Lemi Ponifasio effectue ses débuts à Danse CNA les 24 et 25 mai
Créé en 2010, le spectacle Birds With Skymirrors ne cesse de recevoir des éloges. Cette production multimédia propose en diverses strates superposées une série d'images hautement stylisées qui créent sur scène un monde mystique. Dans cette œuvre envoûtante et magnifique d'une durée de 90 minutes, Lemi Ponifasio combine les grands mythes du Pacifique (les cérémonies, les dieux, les animaux et la poésie) avec une esthétique contemporaine intense.
« Je suis ravie d'avoir pu enfin inviter au CNA le talentueux et inventif Lemi Ponifasio et sa compagnie MAU, » déclare la productrice de la Danse Cathy Levy. « Le spectacle Birds With Skymirrors de Lemi est une œuvre saisissante qui interpelle le spectateur et qui repousse les limites de la danse contemporaine, tout en nous offrant une perspective unique sur son patrimoine et sur le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Voilà qui termine en beauté la saison vaste et variée qu'a proposée Danse CNA en 2012-2013. »
Lemi Ponifasio/MAU présente Birds With Skymirrors, grand succès international couronné de plusieurs prix, au Théâtre du Centre national des Arts, le vendredi 24 et le samedi 25 mai 2013, à 19 h 30.
NOTA : Nudité partielle
Causerie après le spectacle avec Lemi Ponifasio
Vendredi 24 mai 2013
À propos de Birds With Skymirrors (2010)
Conception, scénographie, chorégraphie et direction : Lemi Ponifasio
Lemi Ponifasio a eu l'idée de ce spectacle à Tarawa, petite île du Pacifique, lorsqu'il a vu des frégates portant dans leur bec des rubans étincelants comme des miroirs. À regarder de plus près, il a constaté qu'il s'agissait en fait de bandes magnétiques vidéo que les oiseaux de mer avaient récupérées dans un amas de détritus flottant sur l'océan. Birds With Skymirrors se penche sur l'interaction souvent imprudente de l'homme avec l'environnement et les conséquences catastrophiques qui en résultent fatalement. Dans la production, M. Ponifasio crée des scènes d'une grande intensité dramatique qui soulèvent des questions et amènent les auditoires à réfléchir à l'avenir de l'environnement et de toutes les formes de vie qui l'habitent.
À propos de Lemi Ponifasio
Lemi Ponifasio est né à Lano, dans les îles Samoa, et vit actuellement à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Dans son pays, il est l'un des plus grands artistes de la scène et un pionnier de l'évolution des formes contemporaines de la danse et du théâtre dans la région du Pacifique. Il est le fondateur et directeur artistique de MAU, compagnie créée en 1995, qui porte le même nom que le mouvement indépendantiste samoan. MAU est une plate-forme de réflexion critique et de créativité réunissant des artistes, des érudits, des militants, des intellectuels et des leaders communautaires. Ce n'est pas une troupe de danse ordinaire, puisqu'elle regroupe parmi ses interprètes des pêcheurs et des ouvriers et qu'elle associe la mythologie, les rituels et le conte à la danse-théâtre contemporaine. Radical dans son approche, Ponifasio propose néanmoins des œuvres qui sont fermement enracinées dans les valeurs du Pacifique. Ses spectacles sont en quelque sorte des rituels et des cérémonies où se mêlent divers éléments de la danse, du théâtre, de l’oraison et des arts visuels. Grand chef de Samoa, Lemi Ponifasio a reçu en 2011 le « Laureate Award » de l’Arts Foundation et a été nommé « Grand artiste du Pacifique » lors de la cérémonie annuelle des Arts Pacifika Awards, en 2012.
- 30 -
Renseignements :
Clara Wicke, agente de marketing et de communication, Danse CNA
613-947-7000, poste 379
clara.wicke@cna-nac.ca