Lundi en Musique, 6 mai : 300 enfants chantent à l’Hôtel de ville d’Ottawa avec Chris Hadfield, commandant canadien de la Station spatiale internationale, dans un concert pancanadien Terre-espace
(Ottawa – Le vendredi 3 mai 2013) À l’occasion du Lundi en Musique 2013, quelque 300 élèves de la région uniront leurs voix à celles de Chris Hadfield, commandant canadien de la Station spatiale internationale, et d’enfants de partout au Canada dans un concert pancanadien Terre-espace qui se veut une célébration de l’éducation musicale. Le Maire Jim Watson sera l’hôte de cet événement spécial du Lundi en Musique, qui aura lieu le lundi 6 mai 2013 à 12 h 25 à la salle Jean-Pigott de l’Hôtel de ville d’Ottawa, situé au 110, avenue Laurier ouest.
Vers 12 h 30, heure avancée de l’Est, le commandant Hadfield et les élèves chanteront la chanson thème du Lundi en Musique, « I.S.S. – Is Somebody Singing / Quelqu’un Chante ». Commandée par la Coalition pour l’éducation en musique et CBC Music, la chanson a été composée par le commandant Hadfield et Ed Robertson, du groupe canadien Barenaked Ladies. Cette chanson, dont le titre « I.S.S. » correspond à l’acronyme du nom anglais de la Station spatiale internationale (International Space Station), a été créée sur les ondes de CBC Music le 8 février 2013. C’était la première fois de l’histoire qu’une chanson était ainsi créée à la fois dans l’espace et sur Terre – le commandant Hadfield l’interprétant à bord de la Station spatiale internationale et Ed Robertson et les Barenaked Ladies la chantant sur Terre.
Durant ce concert gratuit, les jeunes chanteront aussi deux autres chansons bilingues : To Young Canadians / Aux jeunes Canadiens, création récente du compositeur de la région James Wright d’après une lettre écrite par l’ancien chef de l’Opposition officielle du gouvernement fédéral Jack Layton; et Sing Out / Chantons à pleine voix, une pièce amusante et pleine d’entrain de David Julian Michaels.
Pour ce concert présenté par le Centre national des Arts, trois chœurs d’Ottawa placés sous la direction de Jackie Hawley (le Cantiamo Girls Choir d’Ottawa, le Cantiamo Training Choir et le Chœur d’enfants d’Ottawa) se joindront aux élèves et enseignants faisant partie de chorales de quatre écoles de la région, soit Goulbourn Jubilee Juniors, l’école publique Henry Larsen, l’Académie Jeanne d’Arc et la March Academy.
Événement annuel organisé par la Coalition pour l’éducation en musique au Canada, le Lundi en Musique célèbre le pouvoir rassembleur de la musique au pays, et démontre combien ce pouvoir est ancré dans les programmes de musique scolaires. À sa huitième édition en 2012, le Lundi en Musique a uni les voix de plus de 600 000 personnes, et l’événement a inspiré d’autres initiatives semblables aux États-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et en Hongrie. Pour en savoir plus à ce sujet, visitez le site lundienmusique.ca.
La participation du CNA au Lundi en Musique, qui en est cette année à sa neuvième édition, est rendue possible grâce au soutien des Amis de l’Orchestre du CNA. Le CNA est fier de s’associer à la Coalition pour l’éducation en musique au Canda pour la tenue de cet événement.
-30-
Renseignements :
Carl Martin
Conseiller en communication
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 560
Carl.Martin@nac-cna.ca