50% de rabais sur les abonnements - 2 jours seulement - Ne manquez pas ça! (Compte à rebours :
)

Cérémonie d’ouverture de la Scène du Nord le 25 avril : coup d’envoi spectaculaire à un festival historique

Ottawa – Une page de l’histoire va s’écrire le jeudi 25 avril à 17 h, dans le Foyer principal du Centre national des Arts, alors que sera donné le coup d’envoi de la Scène du Nord – le plus grand rassemblement d’artistes du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Nunavik et du Nunatsiavut à se tenir à l’extérieur de ces régions –, par une cérémonie d’ouverture éblouissante qui mettra à l’honneur certains des artistes autochtones les plus remarquables à l’affiche de ce festival de 10 jours.   

Assisteront à la cérémonie d’ouverture le chef national de l’Assemblée des Premières Nations Shawn Atleo, le président du Ralliement national des Métis Clément Chartier et le président de l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) Terry Audla. Parmi les dizaines d’invités spéciaux attendus à l’événement figurent aussi de nombreux représentants de gouvernements et des territoires.

La mise en scène de cette cérémonie d’ouverture de 40 minutes, à laquelle le public est convié, a été confiée au directeur artistique et chorégraphe de renommée mondiale Alejandro Ronceria. On pourra y applaudir les Dakhká Kwáan Dancers et les Dehcho Dene Drummers du Yukon; le danseur de tambour David Serkoak (Nunavut); le « throat-boxer » Nelson Tagoona (Nunavut); les auteures-compositrices-interprètes Leela Gilday (T.N.-O.), Diyet (Yukon), Sylvia Cloutier (Nunavut) et Nive Nielsen (Groenland); le violoniste de tradition populaire Boyd Benjamin (Yukon); l’interprète de chant de gorge Evie Mark (Nunavut) et l’ensemble Pimadiziwin Singers, d’Ottawa. L’aîné Albert Dumont ouvrira la cérémonie par une bénédiction dans laquelle il souhaitera la bienvenue en territoire algonquin à tous les artistes du festival.
 

QUELQUES MOTS SUR LA SCÈNE DU NORD

La Scène du Nord est le sixième d’une série de festivals nationaux biennaux produits par le CNA pour mettre en valeur le talent d’artistes d’une région donnée du pays. Festival multidisciplinaire éclectique offrant aux auditoires d’Ottawa/Gatineau un bel aperçu de ce qui compose la scène culturelle contemporaine du Nord canadien, la Scène du Nord réunira 250 des meilleurs artistes établis et émergents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Nunatsiavut et du Nunavik. Du 25 avril au 4 mai 2013,  le Nord sera à l’honneur dans 26 lieux de la capitale, et ce, dans une foule de disciplines : musique, théâtre, danse, arts visuels et médiatiques, cinéma, littérature, conte, cuisine et mode. Le partenaire présentateur de la Scène du Nord est TransCanada Corporation. Programmation complète et achat de billets au www.scenedunord.ca.

 

Menu